En avant le PCF.

Forum de réflexions communistes.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Le PCF résiste, la presse en parle !

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 293
Date d'inscription : 01/06/2007

MessageSujet: Le PCF résiste, la presse en parle !   Lun 18 Juin - 13:29

Le PCF fait preuve d'une remarquable résistance et préserve ses bastions

Par Elahe MEREL journaliste AFP.




Après la débâcle à la présidentielle, le PCF a fait preuve d'une remarquable résistance aux législatives, préservant la majorité de ses bastions et probablement son groupe parlementaire, un "très beau résultat", résume sa secrétaire nationale Marie-George Buffet.

Après le score calamiteux de 1,93% de Mme Buffet le 22 avril et de 4,3% au premier tour des législatives, le PCF devrait parvenir à garder, selon les estimations, 18 députés (contre 21 dans l'Assemblée sortante).

"Il s'agit d'un très beau résultat. Le PCF sera le quatrième groupe à l'Assemblée nationale", s'est félicitée Mme Buffet, elle-même réélue dans son fief en Seine-Saint-Denis avec 56% des voix.

La quasi-totalité des sortants (à l'exception notable de Frédéric Dutoit, battu à Marseille dès le premier tour et de François Liberti dans l'Hérault au second) ont retrouvé leurs sièges, notamment Jacqueline Fraysse, l'une des figures emblématiques du parti à Nanterre.

Réélu dans le Nord avec 69% des voix, Alain Bocquet président du groupe communiste dans l'ancienne Assemblée, obtient l'un des plus beaux scores du scrutin.

Une bonne surprise est venue pour le PCF du côté de la Seine-Maritime où le maire communiste de Gonfreville l'Orcher, Jean-Paul Lecoq, a battu le sortant UMP Denis Merville. Quant au turbulent Maxime Gremetz, réélu dans la Somme où il se présentait pour la première fois sans l'investiture du PCF, il devrait rejoindre les députés communistes au Palais-Bourbon.

Le résultat dépasse les prévisions des sondeurs qui donnaient la semaine dernière entre 5 et 15 députés aux communistes.

Le PCF est désormais proche de son but qui est de maintenir un groupe au Palais-Bourbon, alors que le minimum requis est de 20 députés. Le député-maire Vert Noël Mamère, réelu, s'est dit dimanche favorable à la constitution d'un groupe parlementaire commun avec le PCF. Les Verts auront quatre députés dans la nouvelle Assemblée.

Déjà en 1997, les députés communistes, Verts et chevènementistes s'étaient associés dans un groupe (RCV), présidé par Alain Bocquet.

"La démocratie exige que la voix des députes communistes puisse être entendue demain à l’Assemblée par la reconnaissance d’un groupe des députés communistes et apparentés", a affirmé dans un communiqué Michel Laurent membre de la direction.

"Les conditions sont désormais réunies pour un groupe communiste", a affirmé à l'AFP le porte-parole du PCF Olivier Dartigolles. Il a bon espoir que des députés non inscrits rejoignent le groupe communiste.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://enavantlepcf.all-forum.net
redpirat

avatar

Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 16/06/2007

MessageSujet: Re: Le PCF résiste, la presse en parle !   Lun 18 Juin - 14:25

Les médias qui ont fait une sacré contre propagande en parlant de la mort du PCF...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Le PCF résiste, la presse en parle !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 4. La presse en parle
» Communiqué de presse
» Revue de presse décembre 2010
» La presse écrite et notre marine
» Revue de presse Janvier 2011

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
En avant le PCF. :: Le PCF/ MJCF :: La politique du PCF..-
Sauter vers: