En avant le PCF.

Forum de réflexions communistes.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 TUUD

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Maximilien Robespierre

avatar

Nombre de messages : 7
Age : 31
Date d'inscription : 09/10/2007

MessageSujet: Re: TUUD   Dim 21 Oct - 21:07

Plusieurs éléments :

Oulianov a écrit:
C’est, à mon avis, la TMN qui a la position la plus juste, d’ailleurs ce n’est pas pour rien qu’elle représente plus de 80% du syndicat.

En efet, ce n'est pas "pour rien" que la TMN est majoritaire à 80%, c'est due d'une part à son caractère incroyablement antidémocratique en interne (limitation du nombre de cartes, militants minoritaires exclu de fait de l'activité, trucage des chiffres lors des congrès etc) et à la faiblesse de l'opposition de gauche au sein de l'UNEF d'autre part, faiblesse due notamment à l'absence des communistes à l'intérieur de cette gauche, faiblesse qui est heureusement en train de se résorber.

Oulianov a écrit:
J’ai simplement dit qu’il était gauchiste de rejetter la lutte au sein des institutions et de la lier à la lutte dans la rue et à la grève. Ce qui est la position de la TUUD si je ne m’abuse…

Ce n'est (heureusement) pas la ligne de la TUUD, simplement, la TUUD tire l'analyse que les étudiants ne représente jamais plus de 25% des membres d'un conseil et que l'UNEF ne peut donc jamais y être majoritaire absolue et ainsi imposé ses réformes. Par conséquent, les deux seuls moyens d'arriver à être majoritaire dans un conseil est soit de convaincre les autres administrateurs (enseignants et IATOS) de la supériorité de nos propositions soit de les faire plier par la force, notamment grâce à la mobilisation des étudiants.
La où nous sommes majoritaires, nous ne nous interdisons aucun de ces deux moyens pour faire respecter les droits des étudiants ou pour en gagner de nouveaux. La seule différence avec la TMN est que nous avons moins de scrupule à mobiliser parce que lorsque nous le faisons, nous estimons que même une défaite serait préférable à l'absence de mobilisation.

Oulianov a écrit:
En effet, c’est la seule tendance qui marche sur ses deux pieds : à la fois dans les institutions (CA des facs, parlement, réformes, etc) mais aussi dans les luttes (pétitions, campagnes, manifestations, grèves,…) bien qu’elle ait une orientation syndicale réformiste. Ce qui montre qu’il faut que les camarades qui luttent pour un syndicalisme de classe, un syndicalisme révolutionnaire, doivent investir le terrain idéologique au sein de la majorité.
Alors que la TRS est une tendance qui ne compte que sur les institutions et rejette les luttes(ligne droitière) et qu’à l'inverse la TUUD ne compte que sur les luttes et rejette les institutions(ligne gauchiste).

Comme je viens de le dire, la TUUD aussi marche "sur ses deux pieds", la description selon laquelle la TRS ne compte que sur les institutions et la TUUD que sur la mobilisation est un écran de fumée mis en place par la TMN pour détourner les militants révolutionnaires sincères de la TUUD. Il est vrai que la TMN à pu être aidée en cela par les interventions quelque peu "agitées" d'éléments effectivement "gauchistes" de la TUUD, mais qui y sont heureusement minoritaires.
Je comprend qu'il soit difficile de remettre en cause la manière que l'on a de percevoir le monde, moi aussi j'ai été formé par la TMN, c'est lorsque j'ai fais le choix de discuter sans à priori avec des camarades de l'ex Tendance Tous Ensemble que j'ai décidé de participer à la création de la TUUD avec eux.
Je t'engage à y réfléchir camarade.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://unef-tuud.blogspirit.com
polo JC64

avatar

Nombre de messages : 146
Age : 28
Localisation : Orthez (64) le SUD OUEST^^
Date d'inscription : 08/06/2007

MessageSujet: Re: TUUD   Dim 9 Déc - 19:17

en parlant de la TUUD, n'étant pas adhérant à l'unef, j'ai appris par mes camarades de cette tendance que seul un adhérant de la tuud par fac pourrait participer au CN de ce week end ou seront fait les "adieux" de julliard le "héros". Ce qui est totalement lamentable et ideux , un véritable déni de démocratie...A quand les foutre dehors??
ou alors peut étre est ce dans la charte de l'unef cette pratique??

voici une tite vidéo d'un camarade de la TUUD à Pau lors de la derniére AG!!il répond en beauté à la présidente de l'unef!!

http://fr.youtube.com/watch?v=vQx6OX7kyAs
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://communiste64.skyblog.com/
Maximilien Robespierre

avatar

Nombre de messages : 7
Age : 31
Date d'inscription : 09/10/2007

MessageSujet: Re: TUUD   Mar 11 Déc - 21:15

En réalité il s'est déroulé ce week-end non pas un Collectif National de l'UNEF, instance décisionelle élue lors du congrès, mais des "rencontres nationales". A la fin de ces "rencontres", un Bureau National extraordinaire s'est réuni devant l'ensemble des participants (300 personnes) et a élu le nouveau président.

Concernant les quotas par tendance, la salle que le Bureau National avait réservée ne contenait que 300 places, un nombre trop restreint pour permettre à tous le monde d'entrer. Il a donc été décidé de contingenter le nombre de places au prorata du score obtenu par chaque tendance au congrès. Prorata approximatif calculé assez systématiquement en défaveur de la TUUD.

De toute manière il y avait asez peu de camarades de la TUUD qui voulaient se rendre à des "rencontres" au statut mal défini et dont les conclusions étaient connues d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://unef-tuud.blogspirit.com
polo JC64

avatar

Nombre de messages : 146
Age : 28
Localisation : Orthez (64) le SUD OUEST^^
Date d'inscription : 08/06/2007

MessageSujet: Re: TUUD   Ven 14 Déc - 21:54

Maximilien Robespierre a écrit:


De toute manière il y avait asez peu de camarades de la TUUD qui voulaient se rendre à des "rencontres" au statut mal défini et dont les conclusions étaient connues d'avance.

ouais enfin à pau, tous ceux de la tuud voulaient y aller, une a d'ailleurs déchirer sa carte de l'unef, et ils ont tous envoyé un article qui pourrait paraitre bientot dans le canard enchainé!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://communiste64.skyblog.com/
olivier90



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 23/07/2007

MessageSujet: Re: TUUD   Sam 26 Jan - 17:51

Certains d'entre vous pourraient-ils m'éclairer sur la sensibilité SUIS, composée de militant en rupture avec la MAJO et qui a intégré la TUUD lors du dernier congrès?
Aparemment c'est assez hétérogène au niveau des courants.
Imprime-t-elle une ligne particulière à la TUUD?ou la SUIS s'est-elle faite "absorbée" par l'ancienne TTE?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Crala



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 07/08/2014

MessageSujet: Re: TUUD   Jeu 7 Aoû - 22:15

Camarades,

Je sais pas si certains d'entre vous passent encore parfois sur ce forum, mais si oui ce serait intéressant d'avoir un peu connaissance de vos expériences sur les différentes AGE.
C'est un peu ironique de se dire que nos débats, presque 7 ans plus tard, ressemblent énormément à ceux que vous sembliez avoir à l'époque...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://mjcfcambrai.wordpress.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: TUUD   

Revenir en haut Aller en bas
 
TUUD
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
En avant le PCF. :: Syndicalisme. :: UNEF et autres syndicats étudiants.-
Sauter vers: