En avant le PCF.

Forum de réflexions communistes.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Deux appels des antilibéraux à refonder une "vraie gauc

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Guillaume Degans
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 206
Age : 42
Localisation : Condom (32)
Date d'inscription : 08/06/2007

MessageSujet: Deux appels des antilibéraux à refonder une "vraie gauc   Mer 27 Juin - 23:51

Citation :
Deux appels des antilibéraux à refonder une "vraie gauche"
LE MONDE | 27.06.07 | 14h56 • Mis à jour le 27.06.07 | 14h56

une dizaine de personnalités ont lancé mercredi 27 juin un appel intitulé "Maintenant, à gauche !" pour refonder la gauche antilibérale après l'échec de la présidentielle. L'initiative qui rassemble divers "ténors" de la gauche du non au référendum du 29 mai 2005 - Christian Picquet de la minorité de la LCR, Catherine Tricot et Roger Martelli, refondateurs du PCF, Clémentine Autain, adjointe (app. PCF) au maire de Paris, Eric Coquerel du Mouvement pour une alternative républicaine et sociale (Mars) et Claude Debons, ancien coordinateur des collectifs antilibéraux - veut une nouvelle fois rassembler les différentes sensibilités de la gauche antilibérale.



Le discours n'a guère changé depuis l'échec de la candidature unique à la présidentielle en décembre 2006. Il s'agit toujours, face au "social-libéralisme" incarné par le PS, de faire converger "l'ensemble de la gauche de transformation sociale", afin qu'elle conquiert la majorité. Il n'est cependant plus d'actualité de recommencer la recette utilisée à l'automne dans les collectifs antilibéraux.

Plus question de "partir des cadres existants", partis et organisations comme le PCF ou la LCR, précise le texte, ni des collectifs qui se sont maintenus avec la campagne Bové. Les auteurs souhaitent d'abord discuter des valeurs d'"une gauche de gauche innovante". Puis, pour reprendre la main, élargir le spectre en proposant l'organisation d'"états généraux de la gauche de changement".

"Il faut recoller les morceaux de la gauche qui a gagné le 29 mai sans s'enfermer dans la petite extrême gauche plurielle", explique Claude Debons. En clair, les auteurs espèrent qu'avec la refondation annoncée au PS - "la poursuite du recentrage blairiste", écrivent-ils - des centaines de militants socialistes se tournent vers ce pôle. Et que des acteurs du mouvement social à la recherche d'une réponse politique après la défaite de la gauche s'y joignent.


ECHÉANCE COURANT 2008


"Ce lieu de débats n'a pas la prétention d'être le seul à chercher une porte de sortie à l'échec", précise Christian Picquet de la LCR. Les signataires se sont en effet fait doubler par d'autres anciens militants de la campagne contre la constitution européenne. Dimanche 24 juin à Saint-Denis, ce qui reste des collectifs antilibéraux et comités Bové - quelque 200 structures locales - a également lancé un appel pour des états généraux "pour construire un projet d'alternatives pour la transformation sociale". Avec une échéance plus précise : courant 2008. La bataille de légitimité dans la "gauche du non" continue.


http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3224,36-928600@51-928717,0.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Oulianov



Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 23/06/2007

MessageSujet: Re: Deux appels des antilibéraux à refonder une "vraie gauc   Jeu 28 Juin - 16:33

A quoi cela servirait-il? C'est vrai comment peut-on travailler avec des gens qui fantasment sur la mort du PCF et qui font tout pour l'affaiblir?
Moi désolé, mais je ne crois plus à l'illusion antilibérale.
Je suis un communiste, je suis pour le socialisme et je me bats contre le capitalisme qu'il soit libéral ou non.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.pcf.fr
mashmalo56

avatar

Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 20/06/2007

MessageSujet: Re: Deux appels des antilibéraux à refonder une "vraie gauc   Jeu 28 Juin - 17:00

Ca veut dire quoi transformation sociale ? Moi je sais pas. A la limite Sarkozy veut la transformation sociale, certes pas dans le même sens que nous.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Oxy



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 31/05/2010

MessageSujet: Re: Deux appels des antilibéraux à refonder une "vraie gauc   Mar 1 Juin - 9:39

Oulianov a écrit:
Je suis un communiste, je suis pour le socialisme et je me bats contre le capitalisme qu'il soit libéral ou non.


Je ne comprends pas cette phrase à part le besoin d'affirmation. Pourquoi pourquoi faire à part s'affirmer soi même .
Pour faire court je suis ce qu’on pourrait appeler un électeur communiste avec une" culture" communiste.

J’essaye de comprendre cette recherche de clarification qui conduit à la division. On dénonce le réformisme (sens de ce mot) de la direction du PCF mais les réponses pour y pallier sont plurielles.

Au hasard Lenine , il a cherché à regrouper une avant garde politisée pour lutter contre l’oppression et arriver au pouvoir . Au contraire de la phase actuelle où règne une division politique dans le parti et en dehors .Je suis étonné par ce besoin de chercher à créer son groupe qui forcement est plus "pur" (plus à "gauche" plus à "droite" plus au" centre ") que le "voisin", dans un monde où ceux qui se réclament du communisme sont légions. D’ailleurs ce mot n’a jamais eu de sens unique encore plus dans une période où le communisme est arrivé au pouvoir ( on va me dire ce ne sont plus des communistes ) ….

Le vocabulaire devient étrange, l’apparence de la radicalité est souvent liée à de nombreuses prises de position assez réactionnaires ( je ne site pas d’exemple car je ne souhaite pas polémiquer) . Certes: Que faire est dépassé, la période est différente , la société aussi alors construisons une unité communiste au delà d’une étiquette précise , de toute façon ces étiquettes ne sont comprises uniquement par ceux qui les portent .

Je m’étonne de rencontrer de nombreux experts de la lutte de classe qui savent qui a tord et qui a raison . Mais s'interroge t-il : quel est leur but ? Sont-ils compris par les victimes du système capitalistes …Au fond pourquoi militent-ils ? Pour eux ou pour le peuple, les deux peut être mais au fond de moins en moins pour les autres . Sont-ils préoccupés par leur audience et leur implantation ?
Au fond ils sont comme les dirigeants à qui l'on reproche l leur trahison mais au moins eux ils cherchent à s'unir....alors le Front de gauche pourrait être positif malgré ses limites plus en tout cas que ce monde groupusculaire chronique au sein du PCF et à l’extérieur.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://enavantlepcf.all-forum.net/profile.forum
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Deux appels des antilibéraux à refonder une "vraie gauc   

Revenir en haut Aller en bas
 
Deux appels des antilibéraux à refonder une "vraie gauc
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» porter deux bébés
» (79) LES DEUX SEVRES archives en ligne et Cadastre Napoléonien
» Vivre seule à deux
» qu'ont fait ces officiers généraux.
» La réunification des deux Normandie. Qu’en pensez-vous ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
En avant le PCF. :: Le PCF/ MJCF :: Rénover ou reconstruire ?-
Sauter vers: