En avant le PCF.

Forum de réflexions communistes.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Communiqué de presse de 5 députés communistes

Aller en bas 
AuteurMessage
Guillaume Degans
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 206
Age : 43
Localisation : Condom (32)
Date d'inscription : 08/06/2007

MessageSujet: Communiqué de presse de 5 députés communistes   Mar 3 Juil - 18:37

Citation :
COMMUNIQUE DE PRESSE


Groupe de la Gauche Démocratique et Républicaine


Ce mardi matin, cinq députés du groupe GDR ont décidé de constituer une composante à part entière, marquant ainsi leur attachement à la sensibilité républicaine et à l’identité communiste.

Dans le cadre du pluralisme reconnu et mis en œuvre par le groupe, ils apporteront leur contribution loyale et efficace dans la recherche d’une société plus juste, humaniste et solidaire.

Ils attendent du groupe de la gauche démocratique et républicaine, dans les tout prochains jours, qu’il reconnaisse leur existence en son sein avec les droits, les devoirs et les moyens qui en découlent.


Les Députés soussignés :

Jacques DESALLANGRE,
Jean-Pierre BRARD,
Jean-Jacques CANDELIER,
André GERIN,
Maxime GREMETZ.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Guillaume Degans
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 206
Age : 43
Localisation : Condom (32)
Date d'inscription : 08/06/2007

MessageSujet: Re: Communiqué de presse de 5 députés communistes   Mar 3 Juil - 18:53

Citation :
Cinq députés communistes ont décidé mardi de constituer une "composante à part entière" au sein du groupe de la Gauche démocratique et républicaine (GDR, rassemblant communistes, Verts et députés des Dom), en vue de marquer l'"identité communiste" et "républicaine".



Jacques Desallangre (Aisne), Jean-Pierre Brard (Seine-Saint-Denis), Jean-Jacques Candelier (Nord), André Gerin (Rhône) et Maxime Gremetz (Somme) entendent ainsi marquer "leur attachement à la sensibilité républicaine et à l'identité communiste", précisent-ils dans un communiqué.



Ils attendent dans les prochains jours du groupe GDR qu'"il reconnaisse leur existence en son sein avec les droits, les devoirs et les moyens qui en découlent".



Dans le cadre du "pluralisme", ces élus entendent "apporter leur contribution loyale et efficace dans la recherche d'une société plus juste, humaniste et solidaire", ajoutent-ils.



Lors de la réunion du groupe GDR mardi matin, ces députés, a-t-on appris par ailleurs de source parlementaire, ont menacé de quitter le groupe si leur demande n'était pas avalisée.



Le GDR est un groupe technique - sans accord politique - regroupant 24 députés divisés en trois composantes lors de sa création: communiste, verte, ultramarine.

http://www.tv5.org/TV5Site/info/article-Cinq_deputes_PCF_veulent_un_sous_groupe_pour_marquer_l__identite_communiste_.htm?idrub=8&xml=070703151907.4ab7z3vi.xml
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Guillaume Degans
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 206
Age : 43
Localisation : Condom (32)
Date d'inscription : 08/06/2007

MessageSujet: Re: Communiqué de presse de 5 députés communistes   Mar 3 Juil - 19:12

Communiqué d'André Gerin :

Citation :
DECLARATION

LE GROUPE COMMUNISTE DISSOUT


Le 3 juillet 2007


Les faits : au lendemain des élections législatives, l’Assemblée nationale compte 18 députés communistes et républicains, 4 verts et 2 députés d’Outre-mer. Une bataille s’engage pour abaisser à 15 le nombre de députés nécessaires afin de constituer un groupe politique – bataille importante car un groupe politique dispose de moyens importants.
Au lieu de quoi, le groupe communiste et républicain a été dissout. Un mini complot a été organisé avec Patrick Braouezec et Noël Mamère pour sortir le président Alain Bocquet. Un groupe dit de gauche démocratique et républicaine, présenté comme un groupe « technique », a été mis en place.
Il abandonne de fait la référence communiste et vole aux 18 députés les moyens auxquels ils ont droit puisque la répartition prévue est de un tiers pour les communistes, un tiers pour les verts et un tiers pour les députés d’Outre-mer.
A signaler une attitude méprisante et odieuse vis-à-vis des collaborateurs du groupe qui ont été virés sans délai pour laisser la place à ces nouveaux seigneurs de l’ouverture que sont les refondateurs et les verts.
Tout cela s’est fait avec la bénédiction de Marie-George Buffet.
Chaque communiste de France doit connaître cette vérité cachée jusqu’à aujourd’hui, qui masque cette entreprise de démolition et efface l’identité communiste.
Cinq députés, André GERIN, Jacques DESALLANGRE, Jean-Pierre BRARD, Jean-Jacques CANDELIER et Maxime GREMETZ ont décidé de créer une composante communiste et républicaine.

André GERIN
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
PIERRE



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 27/06/2007

MessageSujet: Re: Communiqué de presse de 5 députés communistes   Mar 3 Juil - 22:25

Trés bonne initiative, je sais maitenant qui je vais soutenir pour le congré.
Sortons les sortants, redennons de la couleur au parti communiste
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nicolas Maury PCF Istres

avatar

Nombre de messages : 62
Localisation : Istres (13)
Date d'inscription : 06/06/2007

MessageSujet: gdr   Mer 4 Juil - 2:06

je suis agréablement surpris de voir JP Brard et Jacques Desallangre suivre Maxime Gremetz, JJ Candelier et André Gerin

bravo a eux

faut pas prendre les cocos pour des billes
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.wmaker.net/editoweb/nicolas_maury/
BaptisteJCdu63

avatar

Nombre de messages : 42
Age : 27
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 25/06/2007

MessageSujet: Re: Communiqué de presse de 5 députés communistes   Mer 4 Juil - 2:11

Bizarre qu'il n'y est pas André Chassaigne , moi qui le connait car il est député de mon département , a suivre de prés cette histoire...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Guillaume Degans
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 206
Age : 43
Localisation : Condom (32)
Date d'inscription : 08/06/2007

MessageSujet: Re: Communiqué de presse de 5 députés communistes   Mer 4 Juil - 10:31

Il y a pourtant une explication toute simple à l'absence de Chassaigne ou de Bocquet (dont on peut facilement envisager l'approbation) et à la présence de Brard et Desallangre. Comme on en avait discuté par ailleurs, la création de ce groupe c'est fait de façon nauséabonde. On se rappelle des manœuvres de Braouzec et Asensi (dénoncés d'ailleurs dans le communiqué de Gerin). On se rappelle aussi des conditions royales obtenus par les verts et de la décision de ne pas faire de groupe communiste (même en cas d'abaissement du seuil à 15 députés). Tout ceci, à mon avis, a déplu à une majorité des députés communistes, qui ont toutefois accepté de s'y plier afin d'avoir un groupe et donc les moyens de travailler. Cependant, aujourd'hui, la plus part des députés communistes se retrouvent enfermés dans des logiques de parti. Chassaigne et Bocquet en sont un bon exemple. Le premier est président de l'ANECR (Association Nationale des Elus Communistes et Républicains). Le deuxième est le président historique du groupe et porte parole de l'actuel sous groupe communiste. Ces deux là, de par leurs responsabilités, doivent être porteurs de l'union des communistes. Leur position rend très difficile la participation à cette rébellion (car s'en est une). D'un autre coté, Brard et Desallangre sont les deux seuls apparentés du groupe. Ils ne sont pas membre du parti et donc n'ont aucune obligation vis à vis de lui. D'ou une plus grande facilité à participer à la fronde. Leur présence prouve que le mécontentement est grand et large. D'autre par, il est à noté qu'ils aient attendu d'être 5 pour intervenir et poser leurs conditions. En effet, à 5, ils peuvent faire une grosse pression. Sans eux, le groupe est à 19 et ... il n'y a plus de groupe. On peut donc facilement envisager que ce groupe c'est constitué petit à petit et qu'il c'est déclaré dés qu'il est arrivé au nombre de 5 membres. Ce qui veut aussi dire qu'il est possible que d'autres députés auraient pu le rejoindre en attendant un peu plus et que donc ce groupe peut encore grandir.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Communiqué de presse de 5 députés communistes   

Revenir en haut Aller en bas
 
Communiqué de presse de 5 députés communistes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Communiqué de presse
» Autorisation 2009 Cruiser - Communiqué de presse :
» Communiqué de presse-demandes salariales
» Communiqué de presse du Modem Aulnay sous bois
» Communiqué de Presse Existrans - 20 octobre à 14h00 - Place de la Bastille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
En avant le PCF. :: Le PCF/ MJCF :: La politique du PCF..-
Sauter vers: