En avant le PCF.

Forum de réflexions communistes.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Le Manifeste

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Oulianov



Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 23/06/2007

MessageSujet: Le Manifeste   Jeu 19 Juil - 2:11

http://le.manifeste.free.fr/

Citation :
Le Manifeste est un nouveau journal communiste qui se veut ouvert et combatif, unitaire et révolutionnaire. Ce n'est pas le journal d'un des nombreux groupes organisés qui existent, mais un lieu de rencontre, un espace de convergence, un organe de débats et de réflexion, un outil possible pour l'union et l'action.
Ceux qui ont pris l'initiative de sa création sont des militants, politiques et syndicaux, des journalistes, des intellectuels. Certains sont membres du Parti communiste français, d'autres ne le sont pas ou plus. Ce n'est pas pour eux raison de s'opposer ou de s'ignorer.
Ce qui rassemble les uns et les autres, c'est la volonté, en toutes circonstances, de se placer du point de vue des intérêts de la classe ouvrière, telle qu'elle est aujourd'hui, du peuple. C'est à leurs yeux ce qui fait l'utilité, la nécessité d'une force communiste.
Convaincus que le capitalisme n'est pas le fin mot de l'histoire humaine, ils n'ont pas renoncé à la perspective du socialisme et du communisme, qui pour eux se confond avec la démocratisation la plus radicale de tous les domaines de la société.
Face à la mondialisation ultra-libérale et guerrière, face à la construction capitaliste de l'Europe, ils n'entendent pas renoncer à l'indépendance des nations et à la souveraineté des peuples.
Considérant que l'impérialisme, à son stade actuel, menace tous les peuples du monde et la vie elle-même sur la Terre, ils se prononcent pour une nouvelle internationale.
Le Manifeste ne sera pas l'organe de telle ou telle chapelle. Ce n'est pas un engin de guerre qui viserait les organisations et les journaux qui existent, en particulier L'Humanité. Il ne serait d'ailleurs pas sérieux de dire qu'un mensuel peut affaiblir un quotidien. Le Manifeste ne sera pas non plus le moyen de promotion de tel ou tel. C'est un nouveau titre dans la presse communiste de ce pays. Un journal mensuel qui démarre sans soutiens financiers ni institutionnels. Mais cette indépendance, qui du point de vue économique est un terrible handicap, peut se révéler à l'usage un atout précieux et faire son utilité.
Le Manifeste vivra si les communistes s'en emparent. Il vivra si des centaines de lecteurs, de diffuseurs, de correspondants locaux, dans les quartiers et les entreprises, en font leur propre journal.
Vous avez entre les mains ce premier numéro qui est un numéro 0. Tout est possible. Écrivez-nous. Faites-nous part de vos idées, de vos critiques, de vos propositions.

Ensemble, faisons vivre Le Manifeste !


Francis Combes, André Gerin, Freddy Huck
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.pcf.fr
 
Le Manifeste
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» un manifeste sur le développement de la Normandie
» Le Manifeste des 521 officiers généraux ayant servi en Algérie
» Des manifestations de lycéens dégénèrent à Nanterre et Lyon
» Histoire - géo
» il y a 200 000 ans à Rouen.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
En avant le PCF. :: Vos Blogs :: Autres sites à voir-
Sauter vers: