En avant le PCF.

Forum de réflexions communistes.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Rouge Midi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Oulianov



Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 23/06/2007

MessageSujet: Rouge Midi   Jeu 19 Juil - 3:45

http://www.rougemidi.org

Journal de Rouges Vifs dont voici la présentation :
Citation :
Rouges Vifs est une association politique créée au départ par des membres du PCF, d’anciens membres de ce parti et des... « SPF...de gauche » !

L’idée d’origine et qui est toujours celle qui nous anime est de participer à la (re)construction un rassemblement de la gauche anticapitaliste.

Au cours de l’histoire l’idée communiste, la référence au marxisme ou les tentatives de construction du socialisme ont suscité un espoir grandissant qui a toujours fait peur aux forces du capital. Actuellement cela est particulièrement visible en Amérique du Sud.

Face à cet espoir le capitalisme a toujours mené une guerre idéologique qui n’a cessé de s’intensifier. Force est de reconnaître que dans notre pays elle a marqué des points ces dernières décennies.

Erreurs stratégiques, exercice du pouvoir, défaut de conception et de fonctionnement de l’organisation de classe ont entraîné perte de repères et renoncements. Reculs sur les notions de services publics et d’appropriation des moyens de production, sur la nature des coopérations internationales à mettre en œuvre, sur le lien entre rapport de force et exercice du pouvoir, sur l’organisation démocratique de la société...Au nom du réalisme on a souvent sacrifié l’identité et l’idéal communistes.

Cela s’est particulièrement vu avec la gauche au pouvoir... La droite revenue aux affaires, les leçons de cette expérience ne semblent toujours pas avoir été tirées par les gouvernants d’hier.

Pourtant ces dérives ont entraîné le départ ou la démission de milliers d’ adhérents des « forces de gauche » et en particulier du parti communiste.

Au fil du temps certains d’entre eux ont fait savoir leur désaccord, d’autres sont restés et constituent une opposition, d’autres en sont partis isolement ou en groupe. La grande majorité a choisi de ne pas (plus) s’engager et la moitié de notre pays refuse désormais de voter. Et dans ceux et celles qui votent, le vote d’adhésion semble devenu minoritaire. Cela est particulièrement vrai pour les jeunes générations qui n’ont pas fait l’expérience du combat révolutionnaire.

La Convergence communiste, à laquelle Rouges Vifs 13 se rattache, a fait le pari de réunir ces hommes et ces femmes, qui veulent pour leur pays le parti révolutionnaire dont il a besoin. Non pas pour se situer en concurrence avec les forces existantes ou délivrer un hypothétique brevet d’authenticité marxiste, mais pour construire et faire connaître un point de vue communiste et aider ainsi à la (re)création de cette organisation là dont nous ne sommes évidemment pas les seuls artisans.

Nous voulons faire non pas le parti des seuls pauvres, mais celui de toutes et tous, qu’ils soient ouvriers, manœuvres, retraités, universitaires ou sans papiers. Un parti où chacun a sa place.

Pour ce faire le politique doit en permanence se nourrir du combat et de la réflexion syndicales et associatives mais nous ne voulons nullement nous impliquer dans le débat de ces organisations là, car nous savons nécessaire leur indépendance.

Nous pensons que ce rassemblement se fera « par en bas » et que la forme associative permet la souplesse nécessaire pour accueillir des gens qui peuvent par ailleurs continuer à rester membre d’une organisation politique à l’intérieur de laquelle ils peuvent faire valoir leurs idées.

Nous nous efforçons de construire des structures de proximité (entreprises, quartiers.....) et sommes coordonnés au plan national sur ce schéma. Nous pensons qu’il faut travailler à la (re)construction des repères que la gauche, et en particulier le PCF, a perdu. Ce travail politique il ne peut être une affaire théorique mais doit s’ancrer dans le quotidien.

Ainsi par exemple notre bataille contre les horodateurs à Marseille, mouvement dont nous sommes à l’origine et auquel nous avons dès le départ donné un contenu politique en posant des perspectives pour la gestion de la ville ( voir sur le site l’appel Où va Marseille I et II, la pétition halte au racket et l’édito Les horodateurs une question de fond).

Ainsi aussi notre bataille actuelle pour exiger de Gaudin un référendum sur la privatisation du tramway, bataille que nous avions proposé en vain aux collectifs du NON dont nous faisons partie et dont nous considérons qu’ils représent(aient)ent une chance historique de construire un rassemblement sur de vraies bases de gauche.

Notre ambition est de peser dans le débat et sur les conditions et les contours du rassemblement à gauche.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.pcf.fr
 
Rouge Midi
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Mer Rouge vue d'en bas
» Rouge Artist Intense Make Up For Ever
» Chapon de pintade fermier Label Rouge aux figues et au Musca
» La pub de la Croix-Rouge
» rouge à lèvres sur peau noire ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
En avant le PCF. :: Vos Blogs :: Autres sites à voir-
Sauter vers: