En avant le PCF.

Forum de réflexions communistes.

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

NON à l'effacement du PCF à l'Assemblée!

AuteurMessage
NUMA

MessageSujet: NON à l'effacement du PCF à l'Assemblée!   Mar 7 Aoû - 20:04

Constitution d'un groupe de la "gauche démocrate et républicaine" à l’Assemblée.
NON à l'effacement du PCF à l'Assemblée

Communiqué du 26 juin 2007
http://pcf-paris15.over-blog.com/

La première séance de l’Assemblée nationale nouvellement élue s’est tenue aujourd’hui. Les statuts d’un groupe dit de la « gauche démocrate et républicaine » ont été déposés. Il compte 24 membres dont les 16 députés élus comme communistes, 2 apparentés, 4 verts et deux députés d’outre-mer. Sa constitution est présentée comme technique et provisoire dans l’attente d’un éventuel abaissement du seuil de députés nécessaires. Mais une « présidence tournante » est prévue jusqu’en 2012.
La constitution d’un groupe strictement technique, rendue inévitable par le caractère antidémocratique du scrutin majoritaire, afin de se répartir les moyens et du temps de parole liés au statut de groupe parlementaire entre formations politiques différentes, sans accord politique, ne nous choque pas.
Mais l’absence dans l’intitulé du groupe de toute référence au caractère communiste de sa composante principale est pour nous absolument inadmissible. Uniquement en 1939 après l’interdiction du Parti, les députés communistes avaient abandonné leur nom, contraints et forcés, pour devenir le groupe « ouvrier et paysan ».
Une appellation du type « groupe technique PCF, Verts et républicains » était le dernier compromis envisageable. L’avantage matériel ne saurait compenser le lourd poids politique de l’acceptation par notre parti de la disparition d’un groupe communiste.
Cette résignation à l’Assemblée est d’autant plus grave qu’elle se situe dans un contexte où une vaste campagne médiatique, relayant des positionnements de groupes dirigeants du PCF appelle à une disparition, à un sabordage de notre Parti.
Le choix des électeurs doit être respecté. L’action du Parti communiste, relayée par des députés clairement communistes, est essentielle pour combattre la politique de Sarkozy-Fillon.
Nous appelons la direction du PCF et chacun de nos camarades députés à revenir le plus tôt possible sur le compromis de ce jour, à continuer d’exiger l’abaissement du nombre de députés nécessaires à la constitution d’un groupe.
Mais plutôt siéger parmi les non-inscrits que donner un signe de reniement de ce que représente le PCF dans le pays comme à l’Assemblée !
Revenir en haut Aller en bas
soyons-modernes

MessageSujet: Re: NON à l'effacement du PCF à l'Assemblée!   Mer 15 Aoû - 12:55

J'ai l'impression que la survie du PCF t'importe plus que les luttes pour le peuple, qu'elles viennet ou non du PC ? Tu crois pas que c'est à cause de cela qu'on en est à 1,9 % ?
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: NON à l'effacement du PCF à l'Assemblée!   Mer 15 Aoû - 18:59

Moi je crois plutôt que si nous sommes à 1,9% c'est à cause de l'abandon progressive des valeurs communistes... et non le contraire.
En ce qui concerne la défense des intérêts des classes populaires, je crois que celles-ci étaient mieux "défendues" quand le PCF était à 20 % des voix.. bref quand il défendait encore une identité communiste.
Voir le profil de l'utilisateur http://enavantlepcf.all-forum.net
Nicolas Maury PCF Istres

MessageSujet: re   Jeu 16 Aoû - 0:43

je pense qu'il ne faut pas parler d'identité communiste, mais de valeurs. Je m'explique lorsque le PCF était à 28% il défendait un programme, une idéologie communiste, mais surtout un choix de société.

Parler d'identité serait a prendre avec des pincettes, en effet cela nous pousserait a un grand dogmatisme quasi sectaire et non adapté aux réalités locales. Avec un projet communiste et une idéologie communiste adapté aux enjeux spécifiques de territoire, on crée une dynamique d'adhésion a un choix de société : la société communiste sans classe.

Refonder, liquider nos valeurs n'est en aucun cas le meilleur choix, ni effectuer un virage identitaire. Il faut des valeurs de base communiste seul et meilleurs ciment du mouvement social
Voir le profil de l'utilisateur http://www.wmaker.net/editoweb/nicolas_maury/
NUMA

MessageSujet: Re: NON à l'effacement du PCF à l'Assemblée!   Jeu 16 Aoû - 16:14

"Qui veut noyer son chien l'accuse de la rage"

"Soyons modernes" (en d'autres termes liquidons le PCF) contribue au débat de manière loyale en argumentant point par point face aux prise de positions des camarades avec lesquels il est en désaccord.

Je suis consterné par cette mauvaise foi, cette paresse intellectuelle et ce mépris du débat qui vont de pair avec la servilité à l'égard puissants; et je le suis d'autant plus de savoir qu'il est devenu nécessaire de cultiver ce mauvais penchant quand on souhaite "monter" dans le parti.
soyons-modernes

MessageSujet: Re: NON à l'effacement du PCF à l'Assemblée!   Ven 17 Aoû - 10:59

Admin a écrit:
Moi je crois plutôt que si nous sommes à 1,9% c'est à cause de l'abandon progressive des valeurs communistes... et non le contraire.
En ce qui concerne la défense des intérêts des classes populaires, je crois que celles-ci étaient mieux "défendues" quand le PCF était à 20 % des voix.. bref quand il défendait encore une identité communiste.
La, je suis d'accord, mais ce qui me motive, sincèrement, c'est un projet de société, de révolution des institutions des moeurs et du fonctionnement de la société. En tous cas NUMA, je te remercie de prendre quelque peu de ton temps libre à analyser mes propos, qui ne sont que des question, des pistes, jamais je n'ai di que j'avais la solution pour un retour du PC à 20%, et mon pti, si le PCF serait pour moi, seul un parti à liquider, quel interet aurais-je à le défendre tant bien que mal dans un département ultra à droite, dans une ville ou il ne fait que 2%... D'autant que je cotise, que j'achète l'Huma etc... Mais je me pose des question. Je ne vois donc pas par là l'intéret de parler de mauvaise foi et de paresse intellectuelle, en noyant son propos dans une série d'arguments et d'adjectif péjoratif. Aprennons à faire avec tous les courants, toutes les idées... !

PS : Soyons modernes=liquidons le PCF, là, c'est fort...
redpirat

MessageSujet: Re: NON à l'effacement du PCF à l'Assemblée!   Ven 17 Aoû - 19:14

Citation :
Je m'explique lorsque le PCF était à 28% il défendait un programme, une idéologie communiste, mais surtout un choix de société.

Il défendait une ligne dicté par le Kominform avec un contexte particulier celui de la guerre froide, avec en plus une image positive dans la population, caractérisé comme le "parti des fusillés" et du progrès social. Nul niera que le contexte a changé.

Mettre les méthodes d'avant comme stratégie pour maintenant serait une grave erreur.
BaptisteJCdu63

MessageSujet: Re: NON à l'effacement du PCF à l'Assemblée!   Ven 7 Sep - 14:15

Si nous voulons gagner il va falloir mettre a terre le fatalisme de la population face au capitalisme , ce que la droite n'arréte pas d'appeler le "réalisme économique" , moi qui fait des études d'économie en science po ça me fait bien marrer , il faut faire en sorte que la population retrouve sa fureur révolutionnaire , et surtout reprendre un lien avec tous les ouvriers et passer outre les syndicats.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: NON à l'effacement du PCF à l'Assemblée!   

NON à l'effacement du PCF à l'Assemblée!
Page 1 sur 1