En avant le PCF.

Forum de réflexions communistes.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 LE PEN devient sarkozyste.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 293
Date d'inscription : 01/06/2007

MessageSujet: LE PEN devient sarkozyste.   Mer 8 Aoû - 11:58






Il aura finalement suffi de peu de choses pour faire du leader du FN un « toutou » du président. La perte de plus d’un million de voix et une rencontre à l’élysée. Et voilà que Jean-Marie Le Pen se met à louer le travail de Nicolas Sarkozy.
Invité hier de RTL, le président du Front national a jugé que le chef de l’État tenait, pour le moment, «un certain nombre de ses promesses électorales». «Chacune de ses actions est mûrement réfléchie, pesée, très bien informée et jusqu’ici assez bien réalisée, il faut le dire».

Pourtant durant toute la campagne présidentielle, le FN n’avait pas ménagé le candidat de l’UMP. A plusieurs reprises, Jean-Marie Le Pen avait qualifiait Sarkozy « d’illusionniste», de «petit télégraphiste de Bruxelles» ou encore de «chef de la racaille politicienne».
Ses attaques se firent même de plus en plus virulentes au fur et à mesure que le leader frontiste sentait la qualification pour le second tour lui échapper. Ainsi, il avait brocardé les origines de Sarkozy : «C’est un candidat qui vient de l’immigration, moi je suis un candidat du terroir. C’est vrai qu’il y a une différence, un choix qui peut être considéré comme fondamental par un certain nombre de Français», déclarait-il sur Europe 1 le 8 avril. Enfin dans un entretien accordé au quotidien israélien Maariv le 19 avril, il soulignait que le futur président «est juif par sa mère. Il n’a d’ailleurs jamais caché ses sentiments de sympathie très particulière à l’égard d’Israël comme des États-Unis.»
Alors pourquoi un tel revirement ? Peut-être que le vieux chef usé par la dernière campagne a compris que le salut de son parti (et de sa fille…) viendra d’un rapprochement avec l’UMP. En effet, le FN est sorti très affaibli des deux dernières élections. La présidentielle a vu la fuite d’une partie des électeurs frontistes pour l’UMP, et les législatives ont confirmé la chute électorale du FN. A ces mauvais résultats s’ajoutent des comptes exsangues et une perte importante de militants. Mais surtout, le FN est fragilisé aussi par son propre fonctionnement. Le parti est construit autour d’un chef charismatique et risque de ne pas se relever à la mort de celui-ci. Donc, il faut trouver et vite, une porte de sortie pour les cadres dirigeants du FN et pour Marine Le Pen. C’est digne d’un comportement de « racailles politiciennes » dont la propre survie importe plus que tout le reste. Pourtant une question reste en suspend.
L’UMP pourra-t-elle recycler le FN ?
Il faut dire que le jeu de séduction de l’UMP à l’égard du FN fonctionne. Et pour cause. Nicolas Sarkozy a pris une série d’engagement que le FN ne peut qu’approuver. La création du ministère de l’immigration et de l’identité nationale ou encore la remise en cause du droit de grève. Tout cela va dans le bon sens pour le FN. C’est en quelque sorte le programme du FN qui est appliqué.
En dehors de toute « tambouille politicarde », ce rapprochement de circonstance n’est pas sans un accord idéologique entre le FN et l’UMP, sur le fond. En effet, si le leader historique de l’extrême droite française voit en Nicolas Sarkozy « un type qui tient ses engagements » c’est bien que la politique du président est proche de ce que Le Pen aurait voulu faire, si il était à sa place.
Cela montre en tout cas combien le « prince président » Nicolas Sarkozy est un homme dangereux.

Ulrich Savary.


http://ulrichsavary.gauchepopulaire.fr/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://enavantlepcf.all-forum.net
 
LE PEN devient sarkozyste.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Milano diventa sempre più ciclabile / Milan devient de plus en plus cyclable
» Comment devient-on syndiqué ?
» Une fillette de 10 ans... Devient maman
» Ou est Garou ? Que devient il ?
» Que devient le corps après la mort

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
En avant le PCF. :: Actualité et politique :: Actualités à chaud.-
Sauter vers: