En avant le PCF.

Forum de réflexions communistes.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Entrevue de MGB contre le dopage !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Oulianov



Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 23/06/2007

MessageSujet: Entrevue de MGB contre le dopage !   Sam 25 Aoû - 2:47

Citation :
« Pas de renoncement dans le sport »


Dopage . L’ancienne ministre des Sports Marie-George Buffet s’insurge contre les médecins défendant un dopage encadré.


Au nom du pragmatisme en matière de lutte antidopage, considérant qu’« un sport parfaitement propre qui exclurait le dopage est un idéal inatteignable, un peu similaire à l’idéal d’une société sans drogue », le chercheur suisse Alexandre Mauron prônait dans nos colonnes une politique de réduction des risques, comme l’a fait la Suisse à l’égard des drogues illicites (voir l’Humanité du 16 août 2007). Impossible de renoncer à se battre, réagit en retour l’ancienne ministre des Sports Marie-George Buffet, actuelle secrétaire nationale du PCF. Entretien.

Qu’est-ce qui vous fait réagir dans cette posture, partagée par certains spécialistes de la lutte antidopage, voulant que « le sport ne soit pas différent d’autres activités humaines où se développent des "pratiques dopantes", c’est-à-dire d’augmentation des performances par des moyens plus ou moins technologiques », comme nous le déclarait récemment un chercheur suisse, Alexandre Mauron ?

Marie-George Buffet. C’est ce renoncement prôné à travers cette interview. Personne ne peut affirmer que demain le sport sera entièrement « clean », etc. Mais est-ce que ça vaut le coup ou pas de se battre pour faire reculer des pratiques dopantes de plus en plus humiliantes pour les individus ? Alors que nous allons déjà vers des « biomen », trimballant des pochettes de sang pour pratiquer des transfusions sanguines ? Je pense que ceux qui prônent une codification au fond des pratiques dopantes concourent à ce que le spectacle sportif se perpétue comme le moyen pour les sponsors d’êtres récompensés de leurs efforts.

C’est selon vous une atteinte au sens même du sport.

Marie-George Buffet. Alors que le sport devrait être avant tout le dépassement individuel, le plaisir collectif, le beau geste, l’incertitude… Nous assistons au contraire à la construction d’hommes et de femmes sportives dans le but d’atteindre une performance donnée. C’est comme de considérer qu’il est tout à fait normal de consommer autant d’antidépresseurs, qu’il faut cela pour que des salariés en butte à des conditions de travail dégradées continuent à travailler, pour que la rentabilité de l’entreprise perdure à son niveau. C’est une atteinte aux individus. Car la pratique dopante est dure pour l’individu, dure pour le corps.

…et pour son entourage également.

Marie-George Buffet.
Bien sûr ! J’ai parlé avec des compagnes de coureurs cyclistes. Certaines m’ont remerciée d’avoir mis leur mari en prison, parce qu’elles n’en pouvaient plus. Des coureurs font leurs transfusions sanguines dans la baignoire familiale ! Et le réfrigérateur est rempli de produits, au milieu des aliments…

Le pragmatisme défendu, un encadrement du dopage, vise la santé de l’athlète.


Marie-George Buffet. Le vrai pragmatisme, c’est de ne pas prendre le dopage de manière isolée. Que le sportif trouve dans les antennes régionales de lutte contre le dopage l’écoute nécessaire : cela suppose de leur accorder des moyens. On réduit trop souvent le dopage à la seule pratique de haut niveau. Si la lutte contre le dopage se contente de lutter contre les réseaux et de punir sportivement l’athlète, on n’arrivera à rien. Il y aura toujours appel quelque part à des pratiques dopantes. Il faut à la fois jouer sur le dopage lui-même, mais aussi changer les conditions de pratique du sport. Que l’argent ne dicte pas sa loi au sport. Or les clubs ont maintenant la possibilité d’être cotés en Bourse. On voit apparaître des structures privées comme le Team Lagardère où les sportifs sont, quelque part, sortis des fédérations et du mouvement sportif.

Votre loi antidopage de 1998, toilettée récemment, a bientôt dix ans : des raisons d’espérer ?

Marie-George Buffet. En 1998, lorsque j’étais ministre des Sports, c’est contre les contrôles des douanes que des coureurs du Tour de France avaient mis pied à terre, en disant : « Laissez-nous faire ce que l’on veut… » En 2007, des coureurs du Tour mettent pied à terre pour dire leur ras-le-bol des coureurs dopés. C’est bien qu’il s’est passé entre-temps quelque chose dans le mouvement sportif.

Entretien réalisé par Lionel Venturini
http://www.humanite.fr/2007-08-23_Sports_-Pas-de-renoncement-dans-le-sport
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.pcf.fr
redpirat

avatar

Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 16/06/2007

MessageSujet: Re: Entrevue de MGB contre le dopage !   Sam 25 Aoû - 3:12

merci MGB, on a vraiment besoin du PCF pour ça rendeer
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
polo JC64

avatar

Nombre de messages : 146
Age : 27
Localisation : Orthez (64) le SUD OUEST^^
Date d'inscription : 08/06/2007

MessageSujet: Re: Entrevue de MGB contre le dopage !   Dim 26 Aoû - 11:58

le dopage n'est pas qu'un probléme de sport, de nombreux salariés se dopent pour pouvoir tenir, amphétamines hormones de croissances pour tenir physiquement, antidéprsseurs et compagnies pour tenir psychologiquement...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://communiste64.skyblog.com/
soyons-modernes

avatar

Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 02/07/2007

MessageSujet: Re: Entrevue de MGB contre le dopage !   Dim 26 Aoû - 19:39

Le dopage est un sujet épineux. Je me susi un peu planché sur le sujet, et le problème du dopage est : qu'est ce que le dopage ? Prendre des vitamines en hiver pour garder la forme peut il être considérer comme du dopage ? Oui, on intègre une substance exogène pour augmenter son "rendement". Certes, mais de là à parler de dopage. Comme l'a dit polo JC64 certains salariés se dopent et là encore la nuance est subtile...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
redpirat

avatar

Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 16/06/2007

MessageSujet: Re: Entrevue de MGB contre le dopage !   Dim 26 Aoû - 23:13

Faut arrêter les gars, on s'en tape du dopage, le PCF n'est pas la pour faire dans le pathos mais bien dans l'offensive.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
polo JC64

avatar

Nombre de messages : 146
Age : 27
Localisation : Orthez (64) le SUD OUEST^^
Date d'inscription : 08/06/2007

MessageSujet: Re: Entrevue de MGB contre le dopage !   Lun 27 Aoû - 23:30

redpirat a écrit:
Faut arrêter les gars, on s'en tape du dopage, le PCF n'est pas la pour faire dans le pathos mais bien dans l'offensive.

non on s'en tape pas du dopage!!le dopage est la conséquence de notre systéme productiviste!

les victimes du dopages sont en général le prolétariat(ouvriers obligés de se doper pour suivre les cadences infernales mais aussi antidépresseur car la pression en entreprise est énorme!)

de l'argent se fait grace au dopage et les victimes en sont les dopés eux mémes qui sont extorqués par ceux qui misent (notemment dans le sport ou on utilise les athlétes comme des cobayes humains!méme si ceux ci en profitent, ils en sont à long terme victime!santé dégradante, dépandance à la dope...)

la santé des individus est en jeux et chez nous communiste, on ne peut pas passé outre la santé des citoyens.ça fait parti de la recherche de meilleures conditions de vie.

que dire des jeunes qui se dopent avec hormones de croissances parce que l'image que veut notre société des jeunes est un garçon à la mode musclor(swartzenegger ou jsé pas comment ça s'écris) pour pouvoir attiré les filles!

tout cela est grave il s'agit de la santé des jeunes, des forces vives et à l'avenir ça deviendra surement un grave probléme de santé publique!ça renvoit aussi indirectement au probléme de la sécurité sociale.

enfin je pense qu'on ne peut pas ne pas parler du dopage méme si ce n'est pas LE probléme majeur!

Aprés comme le disait soyonsmoderne il faut définir le dopage et pas faire d'amalgame! le dopage c'est pour moi l'absorbtion de médicaments non prescrits par le médecin qui augmente la capacité physique ou psychologique mais qui ont surtout à long terme des effets néfastes sur la santé!une vitamine pour tenir l'hiver ne peut pas étre considéré comme produit dopant!
par contre la prise de ventoline alors que l'on n'est pas asthmatique, ça c'est du dopage!la prise d'antidépresseur sans l'avis du médecin est une forme de dopage...etc de nombreux cas sont envisageables! De plus si on regarde les réalités, les plus modestes ont le moins de capacité à se soigner donc ils sont les plus susceptible de tomber dans le dopage et de dégrader leur santé!(c'est un peu le méme probléme que la malbouffe!

enfin j'le redis au risque d'étre lassant, c'est un grave probléme teinté d'hypocrisie dans les soit disant avancés dans la lutte antidopage (faisant du cyclisme j'ai pu constaté que il existe bien du dopage méme au plus bas niveau!)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://communiste64.skyblog.com/
caroleone

avatar

Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 18/06/2007

MessageSujet: Re: Entrevue de MGB contre le dopage !   Mar 28 Aoû - 9:32

Tu as entièrement raison, de plus quelle image de sportifs les enfants ont en tête.
Dès le départ on abuse des innocents même si certains adultes le sont aussi !
Comment expliquer aux jeunes que de toutes façons ils n'arriveront en rien en sport s'ils comptent uniquement sur leurs performances physiques puisqu'ils seront obligatoirement mis en concurrence avec des dopés.Je n'aime pas que l'on enlève tout espoir aux jeunes et je n'aimerai pas en tant que mère qu'un de mes fils soit confronté au monde du sport pro car il fabrique uniquement des machines et l'être humain en sort amoindri !!

Il faut vraiment mettre tout cela à la une, c'est bien déjà ce que l'on a vu cette année sur le tour, c'est la preuve que les choses bougent.

Les communistes comme tu le dis sont attachés à la santé publique et c'est leur rôle de dénoncer ces affaires et ce système.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cocomagnanville.skyblog.com
Oulianov



Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 23/06/2007

MessageSujet: Re: Entrevue de MGB contre le dopage !   Jeu 30 Aoû - 11:41

redpirat a écrit:
Faut arrêter les gars, on s'en tape du dopage, le PCF n'est pas la pour faire dans le pathos mais bien dans l'offensive.
Je ne suis pas d'accord, je pense que tous les sujets qui sont liés à la culture, la jeunesse, le sport, etc... sont aussi important que l'économique et le politique car c'est un autre projet de société que les communistes doivent proposer aux prolétaires. Et ce ne peut pas être basé sur une société où l'on met sa vie, sa santé en danger au profit d'intérêts privés que ce soit au travail ou non.
Il faut que les communistes attaquent la société capitaliste sur tous les sujets et puissent donner des propositions qui sont de veritable alternatives dans la construction d'une société socialiste.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.pcf.fr
FrozHeart

avatar

Nombre de messages : 23
Age : 30
Localisation : Lorraine/Vosges/Epinal
Date d'inscription : 30/08/2007

MessageSujet: Re: Entrevue de MGB contre le dopage !   Jeu 30 Aoû - 19:41

Le dopage touche des hommes, ils sont embarqué dans une spirale qui n'en fini pas. Ils font des résultats, ils rapportent des millions de dollards...la fois d'après, ils doivent au pire se maintenir, au mieux battre de nouveaux reccords pour amasser encore plus d'argent...c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Sauf que celui qui s'enrichit n'est pas celui que l'on croit. Les chaines de télévisions ne sont pas pour rien dans la pression qui pèse sur les sportifs. Certains club sont même cotés en bourse...esclavage? Je crois que oui, on peut qualifier celà d'esclavage.

La France se dit patrie des droits de l'hommes. Pourtant, certains dorment dehors, n'ont pas accès aux soins, sont reconduit à la frontière car ils sont différents ou indésirables...la France d'aujourd'hui ne vaut pas mieux que l'Allemagne de 1939. Avec un nain au pouvoir, des têtes vides dans les différents ministères...nous voici de retour au moyen age. Quel gâchis.

Je suis en colère car mes deux arrière grand pères sont morts pour sauver cette patrie, mon arrière grand mère a aider des réseaux de résistants et des réfugiés afin qu'ils passent la frontière et qu'ils accèdent à l'Angleterre. Ils ont fait ça car ils croyaient encore aux valeurs française "Liberté, Egalité, Fraternité" qui ne sont autre que des VALEURS COMMUNISTES. mais aujourd'hui cette devise n'a plus lieu d'être. La France a rejoin les Etats d'Europe Unis.

Pour en revenir au dopage, le sport était à la base un moyen de se divertir...à présent c'est une entreprise qui sélectionne, utilise, jette, détruit, tue...mais ca tout le monde s'en fou, du moment que ça amuse les gens. C'est pas ça l'esprit français? clown
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://aucun.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Entrevue de MGB contre le dopage !   

Revenir en haut Aller en bas
 
Entrevue de MGB contre le dopage !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pour ou contre le vaccin ROR ?
» Coque pour ou contre
» FM 93,3 Mélanie Lavigne en entrevue
» Appel à un front républicain contre Sarkozy...
» La flottille belgo-néerlandaise de lutte contre les mines

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
En avant le PCF. :: Actualité et politique :: Actualités à chaud.-
Sauter vers: