En avant le PCF.

Forum de réflexions communistes.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Gréve du 18 octobre: la première riposte !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 293
Date d'inscription : 01/06/2007

MessageSujet: Gréve du 18 octobre: la première riposte !   Jeu 18 Oct - 11:00

Mettez ici toutes les infos sur les manifs (la taille des cortèges etc...) et le taux de grévistes ..


Aller je commence par ces premiers chiffres :

A la SNCF:

Le trafic SNCF était très fortement perturbé jeudi matin en France en raison d'une grève des cheminots contre la réforme des régimes spéciaux de retraite.




Guillaume Pepy, directeur général exécutif de la SNCF, indique jeudi dans le Parisien que "moins de 5% des trains circulent" par rapport à un jour normal.

"Tout est conforme aux prévisions avec un petit mieux sur deux lignes à Paris Est et Paris Austerlitz", a indiqué de son côté un porte-parole de la SNCF.

Le mot d'ordre de grève a été lancé par les huit syndicats de la SNCF. Trois d'entre eux ont déposé un préavis pour une grève reconductible de jour en jour en assemblées générales.

Le trafic était perturbé dès mercredi soir 20h00. Jeudi matin, seuls certains trains du Transilien étaient assurés en Ile-de-France.

Seuls dix trains Corail devaient circuler jeudi, seuls 46 TGV sur 700 quotidiens devaient circuler entre Paris et la province. Le trafic restera réduit vendredi matin.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://enavantlepcf.all-forum.net
Admin
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 293
Date d'inscription : 01/06/2007

MessageSujet: Re: Gréve du 18 octobre: la première riposte !   Jeu 18 Oct - 11:03

A la RATP :

Le trafic est fortement perturbé jeudi matin sur les réseaux de la RATP en Ile-de-France en raison de l'appel à la grève lancé par la quasi-totalité des syndicats contre la réforme des régimes spéciaux de retraite.


Dans le métro, la Régie autonome des transports parisiens assurait un trafic normal sur la seule ligne 14, qui est automatisée.

Sur les autres lignes, moins d'une rame sur cinq ou six circulaient.

Concernant le RER, le trafic était "nul" sur les lignes A et B assurées par la RATP et aucun tramway ne circulait.

La RATP prévoyait en revanche d'assurer 10% du trafic des bus
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://enavantlepcf.all-forum.net
polo JC64

avatar

Nombre de messages : 146
Age : 27
Localisation : Orthez (64) le SUD OUEST^^
Date d'inscription : 08/06/2007

MessageSujet: Re: Gréve du 18 octobre: la première riposte !   Ven 19 Oct - 20:25

à pau selon la cgt, 2000 personnes voire plus ont manifesté, à noter une grande présence communiste et une invisibilité des socialistes.
C'était pas mal pour une premiére mobilisation mais trop peu d'étudiants, de jeunes...c'est dommage.

puis aujourd'hui à pau venait rachida dati, ce qui a donné lieu à une manifestation des avocat avec un soutien de la cgt cfdt fsu fo et le PCF bien sur représenté par olivier dartigolles.
en tout cas j'ai été frappé par l'impressionnant dispositif policier et l'utilisation des barriéres de sécurité...le peuple ne pouvant pas approché ceux qui les représentent, belle avancée de la démocratie...et ce n'est qu'un début!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://communiste64.skyblog.com/
ben

avatar

Nombre de messages : 61
Date d'inscription : 09/06/2007

MessageSujet: Re: Gréve du 18 octobre: la première riposte !   Sam 20 Oct - 12:22

environ 7 000 personnes à lille !

http://mjcf.pevele-melantois.over-blog.fr/article-13176760.html

J'ai mis en ligne une vidéo avec l'hymne soviétique lancé par le camion de la CGT (si si, j'vous assure !!)

Et deux trois photos, d'autres arriverons plus tard...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://mjcf.pevele-melantois.over-blog.fr
Oulianov



Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 23/06/2007

MessageSujet: Re: Gréve du 18 octobre: la première riposte !   Sam 20 Oct - 13:56

Il y a eu environ 25 000 personnes sur Paris !
Avec notemment des chants comme 'Le CHiffon Rouge' ou encore 'L'internationale' qu'une grande partie de manifestants reprenaient.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.pcf.fr
polo JC64

avatar

Nombre de messages : 146
Age : 27
Localisation : Orthez (64) le SUD OUEST^^
Date d'inscription : 08/06/2007

MessageSujet: Re: Gréve du 18 octobre: la première riposte !   Sam 20 Oct - 14:26

Oulianov a écrit:
Il y a eu environ 25 000 personnes sur Paris !
Avec notemment des chants comme 'Le CHiffon Rouge' ou encore 'L'internationale' qu'une grande partie de manifestants reprenaient.

nous aussi on les a eu ces chants!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://communiste64.skyblog.com/
Oulianov



Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 23/06/2007

MessageSujet: Re: Gréve du 18 octobre: la première riposte !   Sam 20 Oct - 21:56

Dommage que l'on ait pas eu (sur paris) l'hymne soviétique geek
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.pcf.fr
NUMA



Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 07/08/2007

MessageSujet: Retrait pur et simple du plan Fillon! Rien n’est négociable    Dim 21 Oct - 7:47

http://pcf-paris15.over-blog.com/

Salariés du public, du privé, retraités, jeunes…

Tous ensemble contre la casse de la Sécurité sociale!


Retrait pur et simple du plan Bertrand-Fillon!


Défendre les régimes spéciaux de retraites: c’est l’intérêt de tous les salariés! 


Rien n’est négociable !

Voici pourquoi :


Les véritables objectifs de Sarkozy, du gouvernement et du MEDEF apparaissent clairement. Ils veulent abattre les régimes spéciaux pour :
1)- Lever un obstacle à la nouvelle étape du démantèlement du régime général prévue en 2008. Déjà Fillon annonce le passage à 41 ou 42 annuités de cotisations et le MEDEF réclame 45 ans. 2)- Lever un obstacle à la privatisation et à la casse du service public notamment de la SNCF et de la RATP. C’est pourquoi il faut refuser tout adossement des régimes spéciaux de retraite à la CNAV. Voir l’expérience de GDF. La bataille contre la privatisation de GDF fait pleinement partie du mouvement qui démarre. 3)- Diviser les salariés en déconnectant la question des régimes spéciaux de la remise en cause de l’ensemble de la retraite par répartition et en jetant à la vindicte générale, avec l’aide des media, les agents du public. Pour faire passer toutes ses contre-réformes, Sarkozy essaie la « guerre éclair » contre les salariés du public pour mieux pouvoir se retourner sur ceux du privé.
Il redoute la capacité de mobilisation des agents du public qui en 1995 et en 2003 (alors qu’ils n’étaient prétendument pas concernés par la loi Fillon 1) ont été en première ligne dans les luttes au bénéfice de tous les salariés.

Les prétextes du ministre tombent jour après jour :
1)- La disparition des régimes spéciaux n’améliorerait pas les comptes du régime général. Au contraire, il le dégraderait en lui faisant supporter le déséquilibre démographique dont l’Etat-employeur est responsable (ex : passage de 300000 à 164000 cheminots actifs depuis 1970…). 2)- L’équilibre des régimes spéciaux eux-mêmes n’est compromis que par la politique de suppression d’emplois, de bas salaires et de casse des statuts de l’Etat-employeur. 3)- L’ « équité » promue par le gouvernement n’est autre que le nivellement par le bas, aux dépens aussi bien des salariés du public que du privé. Rappelons que les retraites du public sont en moyenne plus faibles que celles du privé (1214 euros par mois contre 1259 pour les ouvriers et employés selon les études du ministère lui-même) du fait de la non-prise en compte des primes dans le calculs et de la faiblesses des salaires (du taux de cotisation salariée beaucoup plus élevé des cheminots, contrepartie du droit au départ à 55 ans). L’âge moyen de cessation d‘activité est sensiblement le même dans le privé (préretraites, licenciements) que dans le public. 
Les conséquences pour les salariés des régimes seraient très lourdes. De 15 à 25% de perte de retraite d’ici 2015 suite aux effets cumulés de l’allongement de la durée de cotisation, des « décotes »…  Rien ne légitime la remise en cause des régimes spéciaux. Donc rien n’est négociable. Le piège tendu par le pouvoir consiste aussi à diviser les salariés des entreprises publiques elles-mêmes par des négociations catégorielles dont ils sortiraient tous plus ou moins perdants à la fin du compte.
Dans l’intérêt de tous, un seul mot d’ordre s’impose : le retrait pur et simple du plan Bertrand-Fillon !
Cette lutte peut et doit être le point de convergence de beaucoup d’autres, notamment de celles des enseignants contre les 20000 suppressions de postes en 2 ans, des agents des finances, de l’ANPE et de l’UNEDIC, de tous contre la remise en cause du contrat de travail, contre la déclaration de guerre au monde du travail de Sarkozy. 

C’est là aujourd’hui que se trouve l’alternative à la politique au service du MEDEF. Du côté du PS, le consensus sur le fond qui a facilité l’élection de Sarkozy demeure. Il ne s’oppose à la casse des régimes spéciaux que sur la forme, partageant sur le fond la politique de sape du financement de la sécurité sociale. 
Une clarification s’impose aussi pour tous : l’existence des régimes spéciaux ne sont pas fondés sur la pénibilité mais, grâce aux acquis des luttes, ils la prennent en compte mieux que dans le privé. La pénibilité, les décalages horaires ouvrent le droit à des départs moins âgés, ce n’est que justice. Ce n’est pas en remettant en cause cet acquis dans le public à compter de 2009 que l’on ouvrira la voie à la prise en compte dans de bonnes conditions de la pénibilité dans l’ensemble du monde du travail.   
Les possibilités de convergences de lutte dans le pays sont immenses. Les sondages commandés par l’idéologie dominante ne doivent pas tromper. Au démarrage, ils disaient que l’opinion publique était favorable au CPE… Par ailleurs, l’état de grâce dont a bénéficié Sarkozy tire à sa fin devant les conséquences de sa politique subies durement par ceux qui se lèvent tôt.  
Tous ensemble, nous pouvons faire plier le gouvernement ! Nous pouvons défendre la Sécurité sociale, le droit à la retraite, regagner les 37,5 annuités pour tous.  
Militants communistes, fidèles à la raison d’être de notre parti, nous sommes entièrement impliqués dans cette lutte, loin de toute combinaison politicienne et autre tentative de recomposition à « gauche » en vue d’une alternance en… 2012.

http://pcf-paris15.over-blog.com/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
soyons-modernes

avatar

Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 02/07/2007

MessageSujet: Re: Gréve du 18 octobre: la première riposte !   Dim 21 Oct - 21:05

Comment était accueilli le PCF chez vous ? Les gens s'interressaient ils à nos propositions ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
polo JC64

avatar

Nombre de messages : 146
Age : 27
Localisation : Orthez (64) le SUD OUEST^^
Date d'inscription : 08/06/2007

MessageSujet: Re: Gréve du 18 octobre: la première riposte !   Dim 21 Oct - 22:16

ba écoute, dans la manif, y avais à peu prés que des coco!lol donc bon : lcr pcf, anaram o patac...et les syndicats cgt, fsu...a oui les alter aussi mais trés peu de socialiste à part quelques uns a l'unef ou à la cgt...il y avais pas un seul drapeau du ps rien nada!!lol
j'sens que j'vais m'amuser à balancer des oeufs pourris sur leur fédé... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://communiste64.skyblog.com/
soyons-modernes

avatar

Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 02/07/2007

MessageSujet: Re: Gréve du 18 octobre: la première riposte !   Dim 21 Oct - 22:39

C un peu ntore problem sur la haute savoie quand ya manif ya que des cocos donc on se rend pas compte vraiment de l'impact...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Gréve du 18 octobre: la première riposte !   

Revenir en haut Aller en bas
 
Gréve du 18 octobre: la première riposte !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A quel âge vos bibous ont eu leur première dent?
» la première femme commandant d’un navire de la marine belge
» A quel âge votre bébé a-t-il eu sa première dent ?
» Centenaire de la première école Maria Montessori
» L'ouragan en Bretagne octobre 1987

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
En avant le PCF. :: Actualité et politique :: Actualités à chaud.-
Sauter vers: