En avant le PCF.

Forum de réflexions communistes.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Vers une fédération de la gauche ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 293
Date d'inscription : 01/06/2007

MessageSujet: Vers une fédération de la gauche ?   Lun 5 Nov - 14:26

SAINT-MEDARD-EN-JALLES (Gironde) - Le premier secrétaire du Parti socialiste François Hollande a évoqué à Saint-Médard-en-Jalles en Gironde la création possible d'une fédération de la gauche.


Il s'est demandé si au-delà du comité de liaison de la gauche qui doit se réunir prochainement, il ne serait possible de passer à une autre "perspective."

"Il faut que les partis qui composent la gauche sortent de leurs frontières, de leur périmètre habituel et soient capables de proposer une dynamique à l'ensemble de la gauche", a-t-il dit en marge du 8ème congrès du Mouvement des jeunes socialistes (MJS).

Le premier secrétaire a estimé que le "devoir de construction et d'alternance" de la gauche devait être mis en pratique dès les élections municipales de 2008 pour éviter la multiplication des candidatures.

"La fédération de la gauche doit servir à cela", a-t-il dit.

François Hollande a cependant souligné qu'il est "trop tôt pour proposer un schéma, pour donner une structuration". "Ca se construit étape par étape et dans la confiance et le respect."

"On ne peut plus faire comme avant. La gauche plurielle ou l'union de la gauche à l'ancienne c'est terminé", a-t-il lancé.

Il a estimé qu'outre le PS, étaient concernés les Verts, le Parti communiste, les Radicaux de gauche et le Mouvement des citoyens, mais pas l'extrême gauche, qui "ne veut pas de rapport avec le Parti socialiste", ni le MoDem qui "veut toutes les alliances, c'est à dire qu'il n'en veut aucune."

Lors de son intervention devant les militants du MJS, François Hollande s'en est pris à Nicolas Sarkozy qui "a su faire la confusion entre le mouvement qu'il essaie de produire et le résultat de sa politique."

"Ce qu'on attend de lui ce n'est pas du bougisme c'est du résultat. C'est là-dessus que nous devons le juger le moment venu", a-t-il dit.

François Hollande a résumé les six premiers mois de la présidence de Nicolas Sarkozy à "trois actes majeurs" qui vont du "paquet fiscal" et ses "15 millions d'euros distribués en pure perte", aux "franchises médicales pour tous les Français" en passant par "les tests ADN qui ont choqué."

Pour lui, la "mystification arrive déjà à son terme."

Durant trois jours, les congressistes du MJS ont débattu des grandes orientations du mouvement pour les deux années à venir.

Ils ont élu dimanche leur nouveau président pour un mandat de deux ans. Seul candidat, Antoine Détourné, 26 ans, a été désigné successeur de Razzye Hamadi.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://enavantlepcf.all-forum.net
marceau



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 05/11/2007

MessageSujet: Re: Vers une fédération de la gauche ?   Mar 6 Nov - 13:49

En l'état actuel des choses, cette fédération serait la pire des réponses à apporter car justement elle n'aurait aucun ciment commun.

Le PS est clairement social-libéral, comme 70% de ses cadres et certainement 50% de ses adhérents.

Les Verts n'ont plus aucune boussole politique.

Les deux ont voulu le Oui à l'Europe libérale.

Le MRC a rejoint la triste pantalonnade Royaliste...

Le PC, ainsi que les autres partenaires sont défaits électoralement et ne peuvent espérer peser sur la ligne d'une telle fédération.

L'heure est à la reconstruction, sur des bases antilibérales (minimum) d'une nouvelle force politique ayant pour objectif de conquérir l'hégémonie politique et culturelle sur l'espace à la gauche du Ps d'abord, puis sur toute la gauche.

Si ce parti advient, alors il pourra éventuellement passer des alliances conjoncturelles avec le PS ou les Verts, car il aura acquis une cohérence idéologique et un poids militant qui lui permettront de peser sur les orientations de la gauche toute entière.

La manoeuvre actuelle du PS vise à vassaliser et neutraliser la gauche de contestation en lui faisant miroiter le sauvetage de ses élus. Rien d'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.spusa.org
enzo d'aviolo



Nombre de messages : 34
Age : 50
Date d'inscription : 08/06/2007

MessageSujet: Re: Vers une fédération de la gauche ?   Jeu 8 Nov - 23:54

même avis que Marceau.
Hollande dit une chose et son contraire mais ne nous y trompons pas, son objectif est de faire du P(s) un parti démocrate à l'américaine, les autres étant là pour lui servir de faire valoir.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.renovaction-socialiste.org
imperial fire



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 09/02/2013

MessageSujet: rouage du système   Dim 10 Fév - 0:03

pas d union avec le ps qui mène les guerres néocoloniales aux cotés des etats unis.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://giuseppe57@hotmail.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Vers une fédération de la gauche ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Vers une fédération de la gauche ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vers une accélération du programme BATSIMAR ?
» récupération données
» P902 Libération
» Docteurs ONE et bureau FNTE : Délibération projet loi 40-09
» Opération réussi - geslaagde operatie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
En avant le PCF. :: Le PS/MJS :: Débat.-
Sauter vers: