En avant le PCF.

Forum de réflexions communistes.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 L'UNEF traitre aux étudiants en lutte

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
polo JC64

avatar

Nombre de messages : 146
Age : 27
Localisation : Orthez (64) le SUD OUEST^^
Date d'inscription : 08/06/2007

MessageSujet: L'UNEF traitre aux étudiants en lutte   Sam 1 Déc - 2:17

L'UNEF majo mais UNEF quand méme a appelé au déblocage des facs et au stopage du mouvement contre la LRU! Une fois encore la direction de l'UNEF a décidé d'avancer dans la voie de la collaboration avec le gouvernement sarkozy...en laissant de coté ses soit disant "valeurs", en laissant des militants, des étudiants sincéres en lutte. Ce que fait l'UNEF est ignoble...

L'unef d'ailleurs ne représente rien (1% des étudiants à tout casser) et Julliard que sa propre personne de futur cadre du Parti "Socialiste" (ou futur ponte de la cgt!!honte pour la classe des travailleurs).Mais malheureusement l'unef est le seul syndicat "représentatif" dans les médias.

Pas étonnant que comme à pau le local de l'unef soit saccagé (méme si cela peut étre condamnable!).Y en a marre de ces gens qui se foutent de la gueule de ceux qui se battent pour un idéal et pas pour des négociations collaboratrices à 3 francs 6 sous!

Plus on avance sous le régime sarkozyste et plus on découvre la véritable nature de nos représentants!!!Il n'y a plus de véritable opposition structurée en France!!!

Voila c'était pour dire que y en a marre de cette vermine!!

Il est grand temps de recréer des syndicats réellement révolutionnaires!!!

ps excuser moi pour ceux qui sont à la TUUD!!vous devez certainement en avoir rale les basket aussi!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://communiste64.skyblog.com/
LEMOINE



Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 01/11/2007

MessageSujet: Re: L'UNEF traitre aux étudiants en lutte   Sam 1 Déc - 19:01

Il faut être un peu sérieux!

Je vois la situation de Paris 8 où je suis : les étudiants ne viennent plus à la fac à cause des blocages imposés par une minorité, ils n'y a aux AG qu'une bande d'irréductibles excités dont la position est du style "le retrait de la LRU ou la mort!"

Les militants de l'Unef n'ont cessé d'expliquer que pour réussir le mouvement devait s'élargir, que seul un mouvement de masse avait des chances de réussir. Ils se sont évertués à essayer d'expliquer de B-A BA du syndicalisme : qu'un syndicat est fait pour négocier, que l'issue de la négociation est déterminé par le rapport de force et que le rapport de force se mesure au nombre et à la capacité de ceux qui luttent à faire comprendre autour d'eux le sens de leur combat.

Si l'Unef se déclare satisfaite des résultats de la lutte c'est qu'il correspond à l'état du rapport de force. La responsabilité de l'échec (maintenant certain) de la lutte incombe à ceux qui ont chassé les étudiants de la fac en bloquant les accès au lieu de faire de travail politique qui consiste à les intégrer dans le mouvement. Encore une fois c'est le rejet des organisations politiques et syndicales systématiquement dénigrées par la droite qui est à l'origine du recul du mouvement social.

Il ne serait pas compréhensible que les communistes se prêtent à cela et qu'ils ne soient pas du côté de ceux qui tentent de maintenir une vie syndicale et des mouvements de masse. Le devoir des jeunes communistes est d'entrer dans l'Unef et d'y travailler à faire triompher une ligne de lutte de classe.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
polo JC64

avatar

Nombre de messages : 146
Age : 27
Localisation : Orthez (64) le SUD OUEST^^
Date d'inscription : 08/06/2007

MessageSujet: Re: L'UNEF traitre aux étudiants en lutte   Sam 1 Déc - 20:49

Chez nous à pau et dans les Pyrénées Atlantique, un des foyers de la contestation, nous sommes toujours bloqué (surement que nous allons débloquer mardi) et majoritaire!! Nos AG ont toujours plus de 2000 votants sur un campus de 8000 étudiants...ce qui est il faut le dire pas mal parce que pour faire bouger les étudiants c'est difficile.

Les militants de l'unef ont expliqué ça et la...le mouvement est justement en train de s'élargir aux lycéens que l'unef décide de se retirait!!tous les lycées autour de pau sont maintenant bloqué!!une ville comme orthez de 12000habitants est devenu un foyer trés fort de contestation ce qui n'était jamais arrivée dans son histoire! à pau 2500 manifestants étaient présent mercredi pour aller bloquer la gare...

Ce que fait l'UNEF est inacceptable donc, c'est une stratégie de collaboration de classe...changer de casquette comme cela du jour au lendemain, est ce normal?

L'unef casse nos luttes depuis des années comme le fait la CFDT et comme commence à le faire la direction de la CGT! Aprés si vous acceptez le choix de la réforme tant mieux mais je ne crois pas que c'est le but des communiste, la réforme!
et excusez moi mais quand des gens du BN, des parigots sont envoyés pour nous donner des leçons en AG, c'est lamentable!! Méme les membres de la TUUD sont excédés par ce comportement de l'unef!!Il y a un fossé terrible entre la base et les étudiants ce qui ne devrait pas exister dans un syndicat (d'ailleurs comment avoir des tendances au sein d'un syndicat??un syndicat ne peut pas étre à la fois révolutionnaire et réformiste...). Et puis envoyé ce genre de "pontes" en province béarnaise où il y a aussi beaucoups de basques, y a pas mieux pour se faire lyncher! lol! !Enfin bon voila, on a pas donner de leçons aux lycéens, on a pas à en recevoir!

Oui on a surement fait des erreurs mais certainement pas le fait de s'acharner véritablement au retrait de la loi pécresse (il me semblait que lorsqu'on avait des convictions solides on les adoptaient jusqu'au bout!).Maintenant le mouvement semble s'essouffler pour les étudiants mais nous ne stopperont pas le mouvement avant que la derniére manif ait rendu son souffle.

Si nous perdons maintenant, nous allons passer les 4 prochaines années bien au froid et dans l'ombre!!!Un gros boulot reste à faire, en ces période de troubles politiques (on constate un perte de repére politique impressionante), c'est peut étre d'ailleurs le moment pour tout reconstruire, reconstruire un vrai Parti Communiste en faisant le gros travail idéologique qu'il nous manque.

Enfin non par contre, il ne faut pas adhéré à l'UNEF.ça sers à quoi? La ligne de lutte des classes ne triomphera jamais au sein de l'unef.ça sers à rien de dépenser son énergie à cela! C'est déja assez dur à l'intérieur du PC...
Lorsque la IIéme Internationale n'était plus vraiment marxiste, lénine n'y a pas adhéré pour y remettre une ligne réellement marxiste, il a créé l'Internationale Communiste ou IIIéme Internationnale en dénonçant justement cette internationale et le "rénégat Kautsky" et la politique impérialiste de soutien à la 1ére guerre mondiale (sous la forme d'union sacré en france)

L'unef n'est pas révolutionnaire, créons un syndicat révolutionnaire (avec la FSE c'est surement possible) et dénonçons la politique de l'unef!

fraternellement
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://communiste64.skyblog.com/
Maximilien Robespierre

avatar

Nombre de messages : 7
Age : 31
Date d'inscription : 09/10/2007

MessageSujet: Re: L'UNEF traitre aux étudiants en lutte   Dim 2 Déc - 15:38

Sur le pourquoi être dans l'UNEF, je me suis déjà prononcé dans le sujet sur la TUUD, je ne vais donc pas m'étendre dessus.

Concernant le mouvement étudiant en cours et le rôle de l'UNEF en son sein, il est clair que loin d'être un véritable moteur à la mobilisation, l'UNEF y a surtout été un frein au cours des derniers mois. Rappelons nous qu'au mois de juillet et encore après au mois de septembre, la direction de l'UNEF ne voulais pas d'un mouvement étudiant sur la LRU mais avait décidée de privilégier la négociation parlementaire. Ce n'est que lorsque la mobilisation est partie sans eux (notamment par l'action du CECAU auquel la TUUD participait) que la direction de l'UNEF à finalement mis ses forces dans la bataille et encore, avec réticence et sans s'aligner sur les mots d'ordre largement majoritaires dans le mouvement, notamment l'abrogation de la loi Pécresse.

A la première occasion, l'UNEF a d'aillleurs choisi de sortir du mouvement d'une manière qui lui semble "honorable". Une sortie qui ne donne pas une trop mauvaise image du syndicat. C'est une bonne politique si le soucis principal est de préserver son appareil, c'est une politique désastreuse si l'objectif est la défense des intérêts étudiants et l'établissement d'une société meilleur. En effet, la loi en elle même n'a pas bougée d'un pouce et la hausse budgétaire de l'enseignement supérieur devrait être financée par la vente d'actions EDF. Il est inacceptable que l'on dévète un peu plus un service publique pour en habiller un autre.

Si les quelques avancées obtenues grâce à la mobilisation étudiante que la direction de l'UNEF tente maladroitement de s'approprier sont bonnes à prendre, la loi LRU demeure toujours aussi dangereuse et il demeur nécessaire d'organiser la lutte à son encontre.

Par ailleurs, la TUUD a lancée un appel aux militants de l'UNEF qui souhaitent continuer le mouvement afin de démontrer l'opposition de la base syndicale aux décisions bureaucratiques de la direction. j'invite donc tous les militants UNEF présents sur ce forum à signer cet appel sur le blog de la tuud à l'adresse unef-tuud.blogspirit.com
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://unef-tuud.blogspirit.com
LEMOINE



Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 01/11/2007

MessageSujet: Re: L'UNEF traitre aux étudiants en lutte   Dim 2 Déc - 16:12

Oui, il faut continuer le mouvement mais seulement si l'on est capable de l'amplifier, autrement c'est inutile.

Il faut le continuer sous une autre forme que le blocage. Bloquer c'est vider l'université des étudiants, c'est les pénaliser et c'est discriminatoire pour les plus faibles (ceux qui sont salariés, en alternance etc.)

Il est impossible d'envisager une quatrième semaine sans cours et encore moins une cinquième semaine. Le nombre de cours à rattraper serait trop grand et les programmes ne pourraient pas être vus en entier.

Il faut donc une autre forme d'action et c'est celle que permet une organisation syndicale. Il faut faire un travail de fond, de conviction, inviter chaque étudiant à exprimer son opposition à la LRU et le rendre capable de faire comprendre autour de lui que cette loi va changer durablement l'université dans les années à venir en l'adaptant aux besoins des entreprises au détriment de la recherche, en la rendant plus sélective encore.

Il faut cesser de diffamer l'Unef. Déjà à Paris 8 les locaux du syndicat ont été saccagés. Demain ce seront les militants qui seront menacés. C'est inadmissible!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
polo JC64

avatar

Nombre de messages : 146
Age : 27
Localisation : Orthez (64) le SUD OUEST^^
Date d'inscription : 08/06/2007

MessageSujet: Re: L'UNEF traitre aux étudiants en lutte   Lun 3 Déc - 0:49

Pourtant c'est un militant de la TUUD qui nous a dit que plutot que de saccager les locaux il serait préférable de cramer julliard! lol! bref simple plaisanterie...

Le mouvement semble il est vrai en trés mauvais état. Et je suis d'accord avec toi lorsque tu dis qu'il faut un autre moyen que le blocage, le probléme est de trouver lequel sachant que des élèves boursier ne pourront pas se permettre de faire grêve et donc de rater les cours!Il y risque de se faire retirer les bourses. Alors peut étre faire comme cela s'est fait dans un lycée, bloquer un jour physiquement pour permettre de tous aller manifester ou d'organiser de grands débats sur tous les thémes, faire un pique nique, manger tous ensemble histoire d'échanger et tout et voila ensuite aller faire une action coups de poing l'aprem! Voila c'est une bonne idée non?enfin dite moi ce que vous en pensez!!!c'est un blocage partiel: on bloque qu'une journée (par semaine par exemple)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://communiste64.skyblog.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: L'UNEF traitre aux étudiants en lutte   

Revenir en haut Aller en bas
 
L'UNEF traitre aux étudiants en lutte
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La flottille belgo-néerlandaise de lutte contre les mines
» lutte contre la vitesse et l’alcool au volant renforcée
» la lutte contre les mines
» Il lutte contre le sommeil
» Vidéo YouTube Lutte Normande

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
En avant le PCF. :: Syndicalisme. :: UNEF et autres syndicats étudiants.-
Sauter vers: