En avant le PCF.

Forum de réflexions communistes.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Npoitier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Npoitier



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 05/12/2011

MessageSujet: Npoitier   Lun 5 Déc - 4:04

Bonjour,

Voilà, j'ai eu une idée folle:

Ce que je pense qu’il faut faire…

Bon, première question : Ce qu’il faut faire pourquoi ?

Ben, oui, faire quoi, pourquoi ?
Je pars ici d’un constat. Partout dans le monde, le système dans lequel nous vivons est progressivement remis en cause. En Amérique du Sud (révolutions citoyennes), de l’autre côté de la méditerranée (printemps arabes) et plus récemment avec le mouvement des « indignés » (un peu partout dans le monde aaacitoyens.forumgratuit.org/t15-le-mouvement-des-indignes-pour-les-nulls ).

Pourquoi ?
Ben pour refonder ensemble notre société.

Il nous faut donc des outils de débat pour construire une nouvelle société, en changer les fondements, bref faire une révolution citoyenne (si possible sans violence et dans la concertation). Des débats ? C’est tout ? Ben… heu… Non ! Il nous faut aussi nous doter d’outils d’organisation, d’action, de communication et d’expérimentations locales des solutions qui vont émerger des débats et initiatives particulières ou collectives.

Ok, je veux bien, mais quoi ?

Un FORUM !

Mdr, un forum ! Tu vas faire trembler le système avec un forum. T’es pas sérieux ?

Ben, t’as raison, pas tout a fait….
L’idée est la suivante : Former un réseau de forum à peu prés similaires et locaux qui soient les points d’entrés facilement identifiables par leur adresse
Ex : aaacitoyens.forumgratuit.org (quoi je fais de la pub ? Oui, enfin je m’en tape de l’adresse et de forumgratuit, c’est pas la question). Le but est d’avoir une adresse déclinée du style aaacitoyens_92.forumgratuit.org/, aaacitoyens_75.forumgratuit.org/, aaacitoyens_Paris15.forumgratuit.org/, aaacitoyens_Nanterre.forumgratuit.org/ etc…

Cool, et alors ?

Bon, déjà, on peut facilement trouver un forum local de ce type. Mais le truc c’est que ces forums ne sont que les points d’entrés d’un réseau de forum, sites… locaux.

Mais des sites, des forums locaux de quoi ?

De discussions, d’associations, de banques communautaires, d’entreprises artisanales, de syndicats, de coopératives, etc…

Ah, ouaip, et alors ?

Ben, ça permet de lancer des initiatives, de demander des ressources, de proposer des actions, de les coordonner, de permettre du covoiturage, des achats groupés, des réseaux de ventes de proximité, de promouvoir des actions de formation, etc… Tout en discutant des fondements de la société, d’organiser des débats pour apporter des solutions à des problèmes concrets…
Ouaip, pas mal, mais qui tient le forum ? Qui coordonne ? Et puis tout le monde n’a pas accès au Net, tout le monde ne sait pas s’en servir…. Et puis ça sert à quoi ? On peut faire tout ça sans ton Internet, là…

Bon, je te la fais dans le désordre, oui, on peut faire ça dans le monde réel, sauf que…. Pour savoir où aller, avoir le temps de se déplacer après une journée de boulot. Tiens pour faire connaître une initiative, il faut combien de tracts et d’affiches dans les rues ?
De plus, je n’ai pas dit, et je ne pense pas que cela doive remplacer l’action dans le monde réel. C’est complémentaire, voir c’est une aide. Pas une contrainte, ni un remplacement, mais une aide, une proposition.

Enfin, qui gère ? Il est tout à fait possible de payer des personnes pour aider à gérer le ou les forums, mais uniquement en complément. Le fonctionnement ce veut autogéré avec une charte de fonctionnement claire.

Hein ? C’est quoi ce truc ? Quelle charte ? Comment tu la fais respecter ta charte ?

Ben, c’est simple. Tout le monde à intérêt a ce que le forum existe et fonctionne. Donc ça limite le phénomène des fouteurs de m…. Reste à répartir les pouvoirs et fixer les règles qui permettent de gérer d’éventuels débordements ou les infiltrations de personnes envoyés par des groupes d’intérêts divergents.

Ouaih et comment tu fais ?

Simple, le meilleur moyen pour limiter ce genre de risque est de connaître les personnes qui se présentent pour faire partie de la communauté. Donc, il faut créer du lien.
Commençons si tu veux bien par voir quel type rôle chacun peut avoir.

Y a le type qui passe, lui il s’en fout de faire tourner le truc, il se tape de donner son avis, de refonder la société. Celui là, c’est l’ « invité », il se contente de pouvoir lire ce qui s’écrit, ça lui suffit.

Ensuite, il y a celui qui veut réagir ou poser un problème, lancer un débat, faire connaître son action ou celle de son asso…. Lui, il est « membre », il doit avoir le droit de lire et d’écrire sur le forum, mais il n’est pas là pour censurer les propos illégaux ou mal intentionnés ni pour améliorer le site. La moindre des choses, c’est qu’il se présente, mais bon, après…

Puis, il y a celui qui veut faire parti du fonctionnement et il est important pour que cela fonctionne d’inciter les gens à faire partie de cette catégorie. Il faut que la majorité des membres se retrouvent à terme dans ce rôle, cela doit être le fonctionnement normal. Ceux là, ils sont déjà beaucoup plus connus de la communauté. Ils se sont présentés, ils sont membres à la base, ils doivent trouver un parrain parmi les « responsables » et lorsque le parrain le décide, ils sont présentés pour intégrer la communauté de gestion du forum. Là, il doit pondre un texte sur l’image qu’il a de la communauté, de son rôle actuel et de sa vision de ce qu’il doit être. (On se fout du fait qu’il y ait beaucoup de fôtes, le principal c’est le fond ! Les vidéos peuvent être un moyen de palier au problème. Il faut tout de même essayer d’être compris). Au terme de sa candidature, un vote de la communauté valide ou invalide la demande du parrain.

Ceux là, ont le pouvoir de « modération » ou d’ « administration » du forum. Ils peuvent modifier des messages, les déplacer et pour les admins, ils peuvent exclure quelqu’un et modifier l’organisation du forum.

La charte à laquelle j’ai pensé pour l’instant (si vous voyez mieux, je suis preneur !)

Types de statut:
Les invités (gens de passage) Lecture partout
"Les citoyens" (inscrits sur le forum) Lecture / écriture partout
"Les aspirants militants" (inscrits sur le forum et parrainés) Lecture / écriture partout
"Les militants" Lecture / écriture / modération partout (et droit de parrainage)
"Les militants forum" Lecture / écriture / modération / administration partout (et droit de parrainage)

Aucune hiérarchie!
Tous les points de vu sont entendus et peuvent s'exprimer

Le principe:
Tu t'inscris,tu te présentes, tu participes, tu trouves un parrain. Le parrain est responsable du filleul durant toute cette période, il décide seul d'y mettre fin et de présenter son filleul au statut de militant.
Lorsque l'aspirant militant se présente au statut de militant, il doit produire un texte sur sa conception de ce qu'est la "révolution citoyenne", sa vision globale et plus ou moins succincte concernant les sujet marquants et l'orientation générale qu'il défend.
A la suite de cette candidature, l'ensemble des "militants" vote pour ou contre son passage au statut de militant ou le report de la décision à une date ultérieure. Le vote dure une semaine disons et au terme de celui-ci, la décision est prise en fonction des votes exprimés (et en fonction des contraintes minimales en terme d'abstention fixées)
Le nouveau militant décide en fonction de ses compétences à gérer l'administration d'un forum le groupe qu'il veut rejoindre.

La charte d'expression:
On ne s’engueule pas, on cherche un accord.
On ne dé-crédibilise pas, on argumente.
On n’humilie pas, on vanne et on explique.
On n'est pas agressé, on n'a mal interprété les intentions du message et on le dit.
On ne sait pas, on voit les choses comme ça.
On n’exige pas, on demande.
On ne râle pas, on propose d’organiser.
On ne reproche pas, on cherche à comprendre pourquoi.
On n’est pas de mauvaise foi, (on sauve la face éventuellement avec humour) on admet ses erreurs.
On n’étale pas sa science, on explique son point de vue ou on rectifie une information.
On ne punit pas, on n'exclu pas, on explique puis on fait éventuellement comprendre que la porte est au fond du couloir et qu’une autre communauté plus adaptée attend la personne avec impatience.
On n’ordonne pas, on propose.
On n’est pas infaillible, on y travaille.
On ne s’énerve pas, on prend sur soi.
On n’est pas débile, on voit les choses autrement
On n’est pas redevable, on remercie en participant au mieux à la vie de la communauté.
On n’est pas un bon samaritain, on prend en compte les difficultés individuelles ou collectives et on tente d'y remédier.
On n'a pas de Leader, on est co-responsables.

D'une manière générale, le respect des autres est donc de mise, que ce soit au sein de l'assemblée ou avec les visiteurs et plus généralement en dehors.
Si vous nous rejoignez, c'est de votre propre chef que vous vous engagez à soutenir la communauté, que ce soit par:

La bonne humeur que vous apporterez.
Votre participation au forum ou vous serez souvent sollicités pour donner votre avis.
Vos prises d'initiatives d'action de terrain.
Votre participation à la communication, à la planification, à l'organisation, brefs vos initiatives pratiques.
Vos textes personnels, vos synthèses, les débats que vous lancerez ou auxquels vous participerez.
Vos recherches d'informations, leur vérification et vos alertes concernant l'actualité.

La charte de modération:
On ne supprime pas un message, on l'édite en en indiquant la cause.
On n'édite pas un message, on y répond de façon argumenté sauf s'il contient des insultes.
On ne déplace un message qu'en en laissant un renvoi et une explication
On répond de ses actes devant la communauté

La charte d'administration:
On n'exclu personne sauf après un vote ou si il est manifeste que la personne à l'intention de nuire
On répond de ses actes devant la communauté

Le but de la charte est de permettre de créer du lien, de prendre conscience de sa responsabilité personnelle, du fait que tout le monde a intérêt à ce que cela fonctionne et donc que chacun à intérêt à ce que tout le monde ait intérêt à ce que cela fonctionne. Donc, que tout le monde se sente au mieux dans la communauté.
Bien sur, la liste des opérations effectuée par l’équipe du forum doit être visualisable par tous et doit pouvoir être justifiée sur demande (au minimum un commentaire est requis expliquant le pourquoi de la censure ou de l’action effectuée par les "gens de pouvoir". On rappellera qu’il ne s’agit pas d’une minorité dans l’idéal, mais de la majorité. Le statut de membre simple n’étant là que pour effectuer une transition vers l’acceptation à terme dans l’équipe du forum ou le rejet de la communauté de façon argumentée et collective).

Hum... Et pourquoi le modèle du forum?

Pour des raisons pratiques:
L'ensemble des rôles est facilement paramétrable sur un forum.
On a facilement une vision globale des sujets abordés au travers des catégories.
On prend rapidement en main le fonctionnement de base "Nouveau message" et "Répondre"
On garde une trace de tout (c'est pas comme fessesboucs ou l'on regarde l'actu défiler comme les vaches, les trains)
On peut garder l'intégralité de sa pensée (au contraire des wikis qui permettent à tout le monde de modifier le texte de base et de le déformer à sa sauce. Même si c'est fait avec la meilleure intention du monde, c'est jamais très agréable pour un auteur de ne plus se retrouver dans le texte qu'il a mis en débat)


Pourriez vous apporter votre pierre à l'édifice par une critique ou autre et soyons fous, en prenant part active à l'aventure?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://quelle-societe-pour-demain.over-blog.org/
Dolorès Gustabez

avatar

Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 23/11/2011

MessageSujet: Re: Npoitier   Sam 17 Déc - 13:24

C'est cela, oui...

Ici, vous avez un beau forum ne demandant qu'à accueillir de nouvelles têtes :

http://revolution.exprimetoi.net/

Sinon je cherche des gens sympas capables de s'amuser :

http://palombie.xooit.fr/index.php
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://palombie.xooit.fr/index.php
Npoitier



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 05/12/2011

MessageSujet: Re: Npoitier   Sam 17 Déc - 14:03

ça m'a l'air sympa comme forums, j'irai faire un tour, mais pourquoi ce "c'est cela, oui"? Pourriez vous expliciter?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://quelle-societe-pour-demain.over-blog.org/
Dolorès Gustabez

avatar

Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 23/11/2011

MessageSujet: Re: Npoitier   Sam 17 Déc - 14:17

Une expression dubitative....

Moi aussi, j'ai eu des grands projets.

Mais comme je passais par ici, j'en ai profité pour dire un mot de mon forum politique qui est antérieur au vôtre et qui a été créé à la suite de la disparition du FCR, désintégré par son webmeste sans consulter personne. Et en plus, j'ai perdu les mails des membres du FCR. C'est dire le désastre.

Je vous signale au passage que je suis pour l'usage de la démocratie sur les forums de discussion et contre le bannissement sans procès.

Mais la faible activité de l'Union Révolutionnaire ne justifie pas actuellement la mise en place de ces structures.

Quant à la République de Palombie, c'est pour s'amuser parce qu'il arrive que la politique me gave.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://palombie.xooit.fr/index.php
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Npoitier   

Revenir en haut Aller en bas
 
Npoitier
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
En avant le PCF. :: Divers :: Présentation.-
Sauter vers: