En avant le PCF.

Forum de réflexions communistes.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Pétition contre les franchises sur les soins

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Guillaume Degans
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 206
Age : 42
Localisation : Condom (32)
Date d'inscription : 08/06/2007

MessageSujet: Pétition contre les franchises sur les soins   Sam 9 Juin - 12:56

Appel « Franchise » sur les soins : l’assurance maladie solidaire en danger

Quelque 40 935 personnes ont déjà signé la pétition à l’initiative de Christian Lehmann, médecin généraliste, écrivain ; Martin Winckler, médecin généraliste, écrivain ; Philippe Sopena, médecin généraliste, ancien vice-président de MGFrance.

Combattre les « franchises » = défendre la Sécu

Plus de 33 000 Français, professionnels de santé et usagers, avaient répondu à la pétition « Appel contre la franchise » que nous avions lancée pendant la campagne électorale. Même si le résultat des élections a été ce qu’il a été, nous n’entendons pas baisser les bras et laisser, sans rien dire, porter atteinte à notre système de santé solidaire.

Quadruple forfait...

Comme nous l’avions dénoncé à l’avance, Nicolas Sarkozy et son gouvernement n’ont pas tardé à annoncer la mise en oeuvre, dès 2008, d’un quadruple forfait de 10 euros pour les consultations, les médicaments, les examens biologiques et l’hospitalisation. Soit 40 euros par assuré. On est loin de la franchise de « quelques euros » annoncée par le candidat. La « prétendue justification » économique de cette décision c’est la « prétendue découverte » d’une dérive des dépenses (+ 5,5 % au lieu des irréalistes + 1,2 % pour les dépenses de santé hors hôpital) et d’une augmentation de 1,2 milliard d’euros supplémentaires du « trou de la Sécu » (5,5 milliards d’euros au total).

Tous éléments connus bien avant la campagne électorale. Quant à la « prétendue responsabilisation » que permettrait la franchise c’est oublier qu’il y a déjà :

*Un « ticket modérateur » sur les actes (plus la pénalité de 1 euro par consultation), les médicaments et les analyses médicales.

*Un forfait journalier sur les hospitalisations (déjà 16 euros par jour !).

*Une extension progressive des traitements non ou mal remboursés : après la « constipation », la « diarrhée » et « l’allergie » ne sont plus remboursées qu’à 35 % !

*L’encouragement gouvernemental au développement des « dépassements tarifaires » (autant de moins que la Sécu aura à rembourser...).

Mieux vaut être riche et en bonne santé que...

La logique de ce discours c’est que le « trou » ce serait la « faute » des patients qui ont le mauvais goût d’être malades et de se soigner. La conséquence c’est une incitation pour les plus modestes à reporter, à plus tard, les soins non urgents, au risque d’une aggravation de leur état et donc de soins plus coûteux. Une politique de gribouille.

Bien entendu les 4 forfaits de 10 euros ne « boucheront pas le trou ». On sera d’autant plus loin du compte que sur une année nous ne consommons pas tous, et pas tous pour chacun des quatre postes de franchises. Pour 2008 cela rapportera moins d’un milliard d’euros.

Mais l’objectif avoué de Nicolas Sarkozy c’est « d’amorcer la pompe ». De commencer petit (pas si petit que cela...) et d’augmenter année après année au fur et à mesure de l’inéluctable croissance des dépenses de santé. C’est-à-dire de remplacer le financement actuel (proportionnel aux revenus) par un financement non seulement identique quel que soit le revenu (c’est-à-dire plus douloureux pour les plus modestes) mais aussi un financement qui pénalisera d’abord ceux qui consomment.

La réalité de la franchise : c’est faire payer les pauvres, les familles, les malades et les vieux. L’illusion de la prétendue « ouverture à gauche » et de la « prise en compte du social » symbolisées par la nomination de M. Hirsch n’aura pas duré plus de quinze jours.

L’objectif du gouvernement c’est de tuer la Sécu solidaire

Nous appelons les Français à la défendre, tous ensemble.

Pétition à signer sur le site :

www.appelcontrelafranchise.org
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
fatma E.
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 11/06/2007

MessageSujet: Re: Pétition contre les franchises sur les soins   Lun 11 Juin - 23:14

C'est franchement révoltant quand on pense que les francais qui sont à la limite du plafond qui donne droit à la complémentaire universel, et qui donc ne la possèdent pas vont avoir du mal à se soigner...

Quand on imagine que y'a quelques mois une étude a montré que la population se soignait d'elle-même, par faute de moyen financier....

La Sécurité Sociale n'est-elle pas censée être le fonctionnement qui serait le "moins" cher pour les francais..

Ca craint...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Admin
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 293
Date d'inscription : 01/06/2007

MessageSujet: Re: Pétition contre les franchises sur les soins   Mar 12 Juin - 8:52

Mais le comble Fatma, c'est que la sécurité sociale fonstionne avec les côtisations de tous les français. Elle fonctionne grâce à la solidarité entre les français. Mais depuis plusieurs années, les patrons obtiennent des exonérations de charge (pour créer de l'emploi.... ) depuis trente ans. Or, l'Etat devait reverser les sommes non prélevées pour la sécurité sociale. L'Etat ne le fait pas. Sa dette envers la sécurité sociale est de 5 millards d'euros. Mais on continue de baisser les impôts des plus riches... .

Dire que quand la sécurité sociale avait été créee en 1945, la France était exangue ! On sortait la guerre....

Sans commentaires.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://enavantlepcf.all-forum.net
Guillaume Degans
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 206
Age : 42
Localisation : Condom (32)
Date d'inscription : 08/06/2007

MessageSujet: Re: Pétition contre les franchises sur les soins   Mar 12 Juin - 15:38

A propos des exonération de cotisations sociales patronales, et de leur soit disant effet sur l'emploi, il y a une grande hypocrisie. En effet on nous dit que les PME, ont du mal à embaucher, que si on leur donnait un petit coup de pouce elles pourraient embaucher et que donc en baissant ses cotisations sociales, on permettra au boulanger du coin d'embaucher une serveuse. C'est du n'importe quoi intégral. Les cotisations sociales patronales sont proportionnelles à la masse salariale. Les exonérations profitent donc surtout à ceux qui ont la plus forte masse salariale. Les entreprises avec la plus grande masse salariale sont celles qui ont le plus de salariés. Donc, en même temps, celles qui font les plus gros bénéfices et aussi celles qui ont le plus tendence à licencier. Au final, celui qui en aura bénéficié sera le plus gros, le plus riche, celui qui n'en a pas besoin.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Pétition contre les franchises sur les soins   

Revenir en haut Aller en bas
 
Pétition contre les franchises sur les soins
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pétition contre le projet de "Volerie des Aigles" à Navacelles.
» Pétition contre le placement abusif d’enfants et une meilleure protection des enfants en danger
» Sauvez Bubulle : Pétition contre la désinformation que subit le poisson rouge.
» Pétition contre les abattages rituels et l'ouverture d'abattoirs sans étourdissement
» Pétition du Quartier du Plateau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
En avant le PCF. :: Pour militer, être solidaire.... :: Pétitions.-
Sauter vers: