En avant le PCF.

Forum de réflexions communistes.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Faut-il rénover le PCF ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 293
Date d'inscription : 01/06/2007

MessageSujet: Faut-il rénover le PCF ?   Sam 9 Juin - 14:32

Voici la réponse de Greg Oxley, militant PCF de Paris.

Je n’emploierais pas le terme « rénover ». Après tout, c’est au nom de la « rénovation » du PCF que, depuis de nombreuses années, son programme a été orienté vers une variété de réformisme particulièrement timide. A l’époque du gouvernement Jospin, c’est également au nom d’un communisme « réinventé » que la direction du parti a participé au plus vaste programme de privatisations jamais réalisé dans l’histoire du pays.

Ce qui est absolument indispensable, à mes yeux, c’est le réarmement politique du PCF. Le programme actuel du parti contient un certain nombre de revendications tout à fait justes concernant les salaires, les conditions de travail, les droits des salariés, le logement, la santé, l’éducation, etc. Aucune organisation en France n’a fait autant que le PCF pour dénoncer les injustices flagrantes causées par le capitalisme et pour encourager les travailleurs et les jeunes à se mobiliser pour se défendre.

Mais dénoncer le système et prôner des mesures « anti-capitalistes » – c’est-à-dire qui vont à l’encontre des intérêts de ces derniers – n’est pas suffisant. Le socialisme (ou communisme, c’est la même chose) ne signifie pas seulement la lutte contre le capitalisme. Il signifie la lutte pour mettre fin au capitalisme. Il faut dire la vérité aux travailleurs. Le système capitaliste est devenu tellement parasitaire, tellement rétrograde, qu’il est incompatible avec les conquêtes sociales du passé, sans parler de nouvelles avancées sociales. Dans ces conditions, le PCF doit, patiemment mais inlassablement, lier la lutte pour la satisfaction des revendications immédiates, lier les luttes dites « défensives » – pour l’emploi, pour le pouvoir d’achat, pour les services publics, etc. – à la nécessité de briser l’emprise des capitalistes sur l’économie nationale.

Il faut attaquer le pouvoir des capitalistes à sa source, à savoir la propriété des banques, des organismes de crédit, des assurances, des grands groupes industriels et les grandes chaînes de distribution. Ces piliers de l’économie nationale doivent être nationalisés, arrachés au contrôle des capitalistes et placés fermement entre les mains des travailleurs, qui doivent eux-mêmes, démocratiquement, en assurer la gestion.

Or, en substance, le réformisme prétendument « anti-libéral » qui forme l’ossature du programme actuel du PCF prétend, au contraire, que l’on pourrait, au moyen de montages financiers, de modifications dans la politique fiscale, complétées par un dispositif de primes et d’amendes pour récompenser ou sanctionner les comportements patronaux, faire fonctionner le capitalisme selon une « logique » anti-capitaliste, et même complètement éradiquer le chômage et la misère, sans toucher à la propriété privée des banques et de l’industrie !

Ce programme est tout simplement irréalisable. Non seulement la masse du salariat et de la jeunesse, mais aussi la couche la plus politiquement avancée de l’électorat potentiel du PCF, sans avoir lu ou étudié le programme du PCF dans le détail, sentent qu’il y a quelque chose qui « ne tourne pas rond » dans tout ce discours « anti-libéral ». Ceci n’a rien d’étonnant. Des millions de salariés vivent dans la crainte d’un « coup dur ». Ils craignent que leur entreprise ne perde un marché. Ils craignent que la concurrence s’avère trop forte, que l’écart entre leurs salaires et ceux qui sont pratiqués à l’étranger incite les capitalistes à délocaliser, à licencier, etc. Les salariés savent que, en fin de compte, puisque c’est le profit capitaliste qui justifie l’activité économique, puisque c’est le capitaliste détient le pouvoir, ce qui nuit à la rentabilité du capital risque de leur retomber dessus. D’où le manque d’enthousiasme pour des mesurettes « anti-libérales » qui nuisent aux capitalistes, qui les irritent, qui suscitent leur hostilité, mais qui laissent intacts la propriété capitaliste et le pouvoir économique qui en découlent. Pour que le PCF commence à reconquérir le terrain perdu, il faut rompre avec le réformisme et rétablir le programme et les idées du marxisme. Il faut revenir à la théorie et aux principes du socialisme scientifique. Il faut présenter aux travailleurs et aux jeunes les plus politiquement avancés – et, à travers eux, à la masse de la population – le programme du socialisme révolutionnaire. C’est pour répondre à cette nécessité que nous avons créé La Riposte.

Greg OXLEY
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://enavantlepcf.all-forum.net
unitaire

avatar

Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 03/06/2007

MessageSujet: Re: Faut-il rénover le PCF ?   Dim 10 Juin - 16:16

je suis bien d'accord avec ce que dit greg, mais je ne suis pas convaincu en ce qui concerne la riposte car c une tendance proche de la 4ème internationale donc du trotskisme! pk ne pas rejoindre la LCR? si la riposte compte rester au PCF c juste pour s'accaparer les communistes marxistes, jappelle ça de l'entrisme !
Le PRCF se bat pour une nouvelle internationale dégagé de tout modèle étranger et qui a échouer d'une certaine manière, le stalinisme!
le modèle soviétique issu de la révolution d'octobre pour moi est un acquis et nous devons le défendre, à jamais !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pcf-prcf.over-blog.com
ben

avatar

Nombre de messages : 61
Date d'inscription : 09/06/2007

MessageSujet: Re: Faut-il rénover le PCF ?   Dim 10 Juin - 17:57

Tu te trompes camarade !!
La Riposte à une attitude on ne peut plus claire vis à vis de tous les groupements sectaires et gauchistes comme la LCR !!

La riposte n'est pas dans la IVe, même si elle reconnait en Trotsky un des grands théoricien marxiste !!

La riposte est dans la tendance marxiste internationale.

http://www.marxist.com/

Maintenant, faudrait arrêter de faire tourner chaque sujet comme des sujets anti la riposte hein Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://mjcf.pevele-melantois.over-blog.fr
Admin
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 293
Date d'inscription : 01/06/2007

MessageSujet: Re: Faut-il rénover le PCF ?   Dim 10 Juin - 18:33

Ben a raison.

Ce lieu n'est pas un "endroit" où les militants de différentes sensibilités s'affrontent à coup de "c'est des machins" "ils veulent faire de l'entrisme" etc...

Des débats vifs peuvent avoir lieu mais dans une optique de confrontations d'idées.

Revenons-en au sujet. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://enavantlepcf.all-forum.net
Guillaume Degans
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 206
Age : 42
Localisation : Condom (32)
Date d'inscription : 08/06/2007

MessageSujet: Re: Faut-il rénover le PCF ?   Dim 10 Juin - 20:53

Je ne suis pas de la riposte mais je suis d'accord avec vous, Ben et Admin. Arrétons d'avoir des attitudes de tendences et travaillons plutot à confronter nos idées.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Admin
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 293
Date d'inscription : 01/06/2007

MessageSujet: Re: Faut-il rénover le PCF ?   Dim 10 Juin - 21:20

D'autant que l'objet de ce forum est de créer un lien... entre tous pour reconstruire.

Ulrich Savary.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://enavantlepcf.all-forum.net
Guillaume Degans
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 206
Age : 42
Localisation : Condom (32)
Date d'inscription : 08/06/2007

MessageSujet: Re: Faut-il rénover le PCF ?   Dim 10 Juin - 21:27

Et je ne peut que m'en réjoir et te féliciter Ulrich pour cette initiative. Je ne peut aussi qu'espérer que ce forum trouve un maximum d'utilisateur.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jonathan



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 08/06/2007

MessageSujet: Re: Faut-il rénover le PCF ?   Ven 15 Juin - 19:52

Doit-on réformer le PCF? je ne sais pas mais en tous cas je ne pense pas qu'on puisse rester ainsi et faire le dos rond.
Pour ma part, je souhaite que le parti reste un parti a part entière avec son nom (ceux qui nous reprochent notre nom sont le plus souvent nos adversaires et je ne tiens pas à leur faire ce plsir), tradition, programme (certes à améliorer).
Je trouve par contre l'idée d'un cartel, ou d'un front politique durable avec ce dont on est le plus proche, être la bonne. Je parle bien sur de la Ligue, des socialistes du non, des bovéistes.
Il faut des alliances ponctuels et depasser certains clivages existant comme celui qui est à mon sens leplus absurde, celui de trotskiste/stalinien. Ce clivage est mort depuis belle lurette, ce sont des questions politiques, de stratégies qui nous séparent. Par contre on a des programmes et idéaux convergents.
C'est pour ça que le PCF doit rester indépendant dans sa forme, il y a trop de différences culturelles, trop de méfiances pour aller plus loin, d'autant plus qu'une extrême gauche plurielle n'a pas non plus de sens.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
redpirat

avatar

Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 16/06/2007

MessageSujet: Re: Faut-il rénover le PCF ?   Sam 16 Juin - 15:30

Le Parti communiste doit s'unir avec l'aîle gauche du PS , les collectifs Bové et l'aîle droite de la LCR.

Créer un grand parti de gauche en somme, sans oublier la vision socialiste à apporter!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jonathan



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 08/06/2007

MessageSujet: Re: Faut-il rénover le PCF ?   Lun 18 Juin - 11:08

créer un parti avec eux? pas sûr que ce soit la bonne solution. Vu tous le passif et le ressenti entre les différentes parties, ce serait une guerre interne permanente. Par contre, un front uni, un cartel voir une confédération serait plus souple et moins créateur d'affrontement.
Même si je ne suis pas opposé à un parti "unique" (le terme n'est peut-être pas le bon) à la gauche de la gauche.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Johann Brunel



Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 05/06/2007

MessageSujet: Re: Faut-il rénover le PCF ?   Lun 18 Juin - 16:50

Je pense qu'il faut s'unir avec tous les collectif anti libéraux qui ont pour leur grande majorité avait choisi comme candidat commun M.G Buffet.
Dans ces collectifs il y a des militants de tous les partis de gauche si on arrive a s'unir avec ces collectifs ont aura réussi a s'unir avec un certains nombre de militants de tous les partis de gauche.
Ils faut se rassembler avec les militants des partis et non pas avec leur Direction.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jonathan



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 08/06/2007

MessageSujet: Re: Faut-il rénover le PCF ?   Lun 18 Juin - 18:47

D'accord sur la théorie mais ce sera à mon avis impossible sur la pratique. Chaque militant d'un parti est trop attaché a son parti pour l'abandonner.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Admin
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 293
Date d'inscription : 01/06/2007

MessageSujet: Re: Faut-il rénover le PCF ?   Lun 18 Juin - 18:52

Je ne crois pas à la guerre de chapelles entre militants de différents partis.. le rassemblement doit se faire sur des idées et non sur des assemblages d'organisations disparâtres.
Sans cela il ne peut pas y avoir d'union.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://enavantlepcf.all-forum.net
Guillaume Degans
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 206
Age : 42
Localisation : Condom (32)
Date d'inscription : 08/06/2007

MessageSujet: Re: Faut-il rénover le PCF ?   Lun 18 Juin - 19:50

Je crois que tu es dans le vrai Ulrich. En tout cas je pense comme toi.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Johann Brunel



Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 05/06/2007

MessageSujet: Re: Faut-il rénover le PCF ?   Lun 18 Juin - 20:17

Entiérement d'accord avec Ulrich c ce que j'ai essayé d'expliquer plus haut
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
caroleone

avatar

Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 18/06/2007

MessageSujet: Re: Faut-il rénover le PCF ?   Lun 18 Juin - 20:31

Je pense qu'il faut rénover le PC et non le reconstruire en s'alliant avec des gauches diverses. Nos idées tiennent la route , nous sommes encore là !
Par contre, il faut rénover et se moderniser afin de rajeunir nos forces et encourager les jeunes à nous rejoindre. Pourquoi les jeunes se tournent plutôt vers la LCR, le côté révolutionnaire leur plaît et nous, ne nous sommes nous pas un peu ramollis et rapprochés irrémédiablement du PS ?
C'est sûr qu'il va falloir trouver une solution mais je ne suis pas d'accord pour changer notre nom, il est ce qu'il est et représente beaucoup, de plus, changer de nom ne sert à rien, les gens ne sont pas dupes!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cocomagnanville.skyblog.com
jonathan



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 08/06/2007

MessageSujet: Re: Faut-il rénover le PCF ?   Mer 20 Juin - 18:58

Ulrich, c'est admin?
en tous cas, admin a dit "Je ne crois pas à la guerre de chapelles entre militants de différents partis.. le rassemblement doit se faire sur des idées et non sur des assemblages d'organisations disparâtres.
Sans cela il ne peut pas y avoir d'union."
Je suis pas d'accord, les militants de tous partis ou mouvement sont très attaché au nom, à leur orgas. Pendant les réunions des collectifs antilibéraux, c'était flagrant, on était du PCF, de la ligue, des non-organisés etc. et c'était la guerre des tranchées.
Encore une fois, je suis d'accord avec la théorie, sur l'idée de l'union, de rassemblement mais cela poserait trop de problème pour le moment. Après si je me trompe, tant mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Guillaume Degans
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 206
Age : 42
Localisation : Condom (32)
Date d'inscription : 08/06/2007

MessageSujet: Re: Faut-il rénover le PCF ?   Mer 20 Juin - 19:15

Les collectifs anti libéraux ne se sont pas constitué sur un programme mais sur une stratégie. C'est là leur défaut. Nous avons assisté à un conglomérat d'organisations tres différentes. Des organisations qui, certe ont des idées en commun, mais aussi pas mal de différents. Parfois, même, certaines de ces organisations sont tres oposés sur certaines de leurs idées. Le rassemblement c'est fait avec comme seule idée de battre la droite et de peser à gauche du PS. Ce n'est qu'ensuite que l'on a essayé de faire un programme collectif et de trouver un candidat commun. Malheureusement c'est un peu court. C'est l'inverse qu'il faut faire : commencer par travailler au niveau programmatique et une fois que nous y sommes arriver proposer un rassemblement à ceux qui sont d'accord sur nos propositions. Commençons par travailler le fond avant de travailler la forme.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jonathan



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 08/06/2007

MessageSujet: Re: Faut-il rénover le PCF ?   Jeu 21 Juin - 9:42

on a tout de même commencé par les 125 propositions puis c'est après que l'on a cherché un candidat commun. Sur le programme, je ne pense pas que ce soit ce qui pose le plus de problèmes mais réellement la stratégie.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Guillaume Degans
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 206
Age : 42
Localisation : Condom (32)
Date d'inscription : 08/06/2007

MessageSujet: Re: Faut-il rénover le PCF ?   Jeu 21 Juin - 10:18

Les 125 propositions ne se sont pas faites sans des renoncements de part et autre. Et celà a rendu beaucoup plus difficile les discutions par la suite. Nombre de communistes n'ont pas suivi sur le programme.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jonathan



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 08/06/2007

MessageSujet: Re: Faut-il rénover le PCF ?   Jeu 21 Juin - 13:28

Mais si on veut faire un rassemblement avec d'autres, il va falloir faire des compromis voire accepter des positions qui ne sont pas les notres aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Guillaume Degans
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 206
Age : 42
Localisation : Condom (32)
Date d'inscription : 08/06/2007

MessageSujet: Re: Faut-il rénover le PCF ?   Jeu 21 Juin - 13:44

C'est justement ce que je refuse. Pour quelle raison faire un rassemblement ? Dans quel objectif ? Si c'est se rassembler pour se rassembler, ça ne sert strictement à rien. Et un rassemblement avec quels autres ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
fatma E.
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 11/06/2007

MessageSujet: Re: Faut-il rénover le PCF ?   Jeu 21 Juin - 14:02

Je pense qu'il faut pas oublier que dans les collectifs antiliberaux y'avait des gens qui chercher seulement à se faire une place au nom du rassemblement...
Difficile d'apprendre le partage à des égoistes..
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jonathan



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 08/06/2007

MessageSujet: Re: Faut-il rénover le PCF ?   Ven 22 Juin - 14:20

fatma "Je pense qu'il faut pas oublier que dans les collectifs antiliberaux y'avait des gens qui chercher seulement à se faire une place au nom du rassemblement...
Difficile d'apprendre le partage à des égoistes.."

Certes, mais ce n'était qu'une infime minorité qui a foutu le bordel. De plus, il y avait aussi des camarades du Parti qui n'ont pas été très honnêtes, dans ma section, il y eu des manoeuvres qui n'ont pas vraiment inspirés la confiance. Mais bon, c'est passé et il faut avancer avec qui on peut.

Pour répondre à Guillaume, je pense qu'un front, cartel, union, rassemblement, bref ce que l'on veut est utile. Le Parti est trop faible aujourd'hui pour changer les choses seul. On a besoin des autres car comme c'est écrit dans le texte du congrès, on a pas raison tous seul et on est plus fort uni quand gueguerre perpetuelle.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Guillaume Degans
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 206
Age : 42
Localisation : Condom (32)
Date d'inscription : 08/06/2007

MessageSujet: Re: Faut-il rénover le PCF ?   Ven 22 Juin - 14:32

Et qu te prouve qu'avec les autre on sera plus fort ? L'expérience nous prouve plutot le contraire. Et j'affirme que si nous avions soutenu Bové, bon nombre de communistes n'auraient pas voté pour lui. Regarde les derniéres régionales en Aquitaine. On a remplacé dans la listes des agriculteurs communistes pour des mambre de la confédération paysanne de Bové. Je peux t'affirmer que nombre de cammarades dans l'agricultures s'en sont détourné. D'ou le résultat médiocre. Je peux aussi tt'affirmer que nombre d'électeurs Bové n'auraient jamais voté Buffet. Le rassemblement provoque la division plus qu'autre chose. C'est une réalité : en faisant des compromis incertains, on provoque plus de frustration qu'autre chise. D'ailleur, la preuve. Aux présidentielle, notre candidate c'est présenté "gauche antilibérale" et non "PCF" et avec le programme des collectifs non avec celui retenu par les communistes en congrés. Le résultat est sans ambiguité.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Faut-il rénover le PCF ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Faut-il rénover le PCF ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Faut-il revoir le modèle d'intégration français ?
» comment leur expliquez-vous qu'il ne faut pas taper?
» les 100 films qu' il faut avoir vus dans sa vie...
» Faut-il obliger les détenus à travailler en prison?
» Heures supplémentaires : il faut arrêter les frais

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
En avant le PCF. :: Le PCF/ MJCF :: Rénover ou reconstruire ?-
Sauter vers: