En avant le PCF.

Forum de réflexions communistes.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Le communisme du 21ème siècle.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 293
Date d'inscription : 01/06/2007

MessageSujet: Le communisme du 21ème siècle.   Sam 9 Juin - 14:46

L'objet de ce post est d'entrevoir ce qui est à garder, à retirer ou à rajouter pour la construction d'un mouvement communiste puissant en France.

Par exemple faut-il un parti européen (un PGE plus puissant) qui soit une alliance avec d'autres forces progressistes. Faut-il un linkpartei français ? ou un Parti de la Refondation Communiste comme en Italie?
Et enfin, autres hypothèses: faut-il un Parti communsite comme en Russie ou au Portugal?

Bref comment imaginez-vous le mouvement communiste du 21ème siècle ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://enavantlepcf.all-forum.net
ben

avatar

Nombre de messages : 61
Date d'inscription : 09/06/2007

MessageSujet: Re: Le communisme du 21ème siècle.   Sam 9 Juin - 15:00

Déja, en tant que communiste je ne suis pas progressiste mais révolutionnaire !

Le communisme du 21e siècle est une formulation que je n'aime pas du tout !!
C'est généralement le terme employé par les réformistes du parti pour définir leur vision du communisme.
Comme disait le candidat PCF d'une circonscription ou je milite, le parti est si bas car le mur de berlin est tombé, car l'URSS s'est effondrée, et car le monde ouvrier est en déclin. Il faut donc se rénover et aller vers un communisme du 21e siècle qui se résume à toute une série de bons sentiments de Bisounours : amour, amitié, fraternité, paix, solidarité..

Le communisme est pour moi intemporel, ses principes ne varient pas avec les années. Même si la théorie s'adapte à la situation matérielle des époques, les grandes idées restent !!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://mjcf.pevele-melantois.over-blog.fr
Admin
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 293
Date d'inscription : 01/06/2007

MessageSujet: Re: Le communisme du 21ème siècle.   Sam 9 Juin - 15:15

Il faut prendre cela autrement: quelle visée communiste au 21ème siècle ?

Sinon,je suis d'accord avec toi. La rénovation du PCF a été prétexte à une transformation (tentative de transformation inachévée.) de ce parti en parti réformiste. Or, il n'y a pas de place pour un 2éme parti réformiste en France: le PS est là pour cela.
N'empêche que nous devons rénover ce parti. N'oublions pas que la direction de celui-ci est à l'image des militants qui le composent. Notre direction n'est pas une émanation de quelque chose.... mais de textes votés en congrès.
Alors il faudra faire un examen critique du mouvement communiste. Cet examen nous menera à imaginer une réponse politique sérieuse aux enjeux politiques d'aujourd'hui. L'idéologie communiste tient sa force aussi dans sa capacité à imaginer.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://enavantlepcf.all-forum.net
josediaz

avatar

Nombre de messages : 25
Localisation : Murcia (República Española)
Date d'inscription : 07/06/2007

MessageSujet: Re: Le communisme du 21ème siècle.   Sam 9 Juin - 16:09

Moi je crois au socialisme du XXI siecle. Les conditions son plus comme en 1917, ou 1959 à cuba, alors on doit avoir un parti capable de savoir travailler dans les conditions d'aujourd'hui.

Je vous mets encore l'example du Venezuela, une revolution du XXI siecle. Avec un parti qui a su être a l'hauteur de la situation actuelle dans son pays. Malheuresement las plus parts de partis communiste de l'Europe ils sont entrain encore de chercher leur chemin sans se rendre compte que on pas besoin d'un parti comme celle des annees 30 ni non plus un parti socialdemocrate.

Pour moi c'est claire, on a besoin d'un parti capable de chercher l'unité de la gauche pour petit à petit nos ideés soyent hegemonique dans la gauche politique et sourtout dans les classes populaires.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
polo JC64

avatar

Nombre de messages : 146
Age : 27
Localisation : Orthez (64) le SUD OUEST^^
Date d'inscription : 08/06/2007

MessageSujet: Re: Le communisme du 21ème siècle.   Sam 9 Juin - 17:17

oué je suis d'accord tout en gardant la base théorique tout de méme qui est le ciment du communiste
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://communiste64.skyblog.com/
BaptisteJCdu63

avatar

Nombre de messages : 42
Age : 26
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 25/06/2007

MessageSujet: Re: Le communisme du 21ème siècle.   Lun 25 Juin - 20:00

Mes chers camarades je pense que le probléme du PCF est qu'il n'exploite pas tout son potentiel et sa force , nous avons la chance d'étre un parti où il y a une idéologie , et populaire qui plus est , nous avons des symboles , nous avons marqués la culture mondiale , l'histoire de ce pays (la résistance , mai 68 , ...) , mais nous avons peur de cette héritage , je peut le comprendre , il est vrais que par exemple le marteau et la faucille rappelle a un grand nombre de personnes l'URSS , mais c'est notre identité , si nous voulons une refondation communiste il faut nous affirmer comme telle , aprés faut-il que le combat pour le socialisme soit marqué par des alliances avec d'autres organisations et un débat qui reléve plus de la stratégie politique que de l'idéal qui est le notre.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
soyons-modernes

avatar

Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 02/07/2007

MessageSujet: Re: Le communisme du 21ème siècle.   Lun 2 Juil - 1:06

Il est peut être temps de définitivement tirer un trait sur le Marxisme du XXe sicèle tout de même ! Il est quand même inconcevable d'entendre dire qu'il ne faut pas être progressiste ! Imagine le bon qu'il y eut entre >Marx et Lenine, si Lenine n'aurait pas remis au gout du jour les idées de Marx, rien aurait fonctionné, alors ne dis pas camarade, que tout est intemporel, rien n'est intemporel, la stagnation n'amène rien, ni la révolution, ni le bonheur !

Il faut savoir refaire le bon en avant que Lenine avait fait entre Marx et lui, et bien sachons réadapter cette atitude avec les nouvelles attentes d'aujourd'hui (Ecologie, Précarisation, Culture de Masse etc...)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
BaptisteJCdu63

avatar

Nombre de messages : 42
Age : 26
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 25/06/2007

MessageSujet: Re: Le communisme du 21ème siècle.   Lun 2 Juil - 2:29

Désolé camarade mais Marx et son annalyse marxienne du capitalisme , des conflits sociaux et de la lutte des classes sont toujours d'actualité , aprés effectivement certaines choses ont changés comme les débats sur le parlementarisme ou sur une révolution dans les urnes ou la rue n'ont plus lieu d'étre mais pour autant le capitalisme n'as pas beaucoup changé et les dégats qu'il engendre non plus , ils ont méme pris des proportions encore plus grandes , il faut donc plus que jamais utiliser tout le potentiel idéologique de notre parti et le remettre dans le débat , mais ne pas en abuser.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Oulianov



Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 23/06/2007

MessageSujet: Re: Le communisme du 21ème siècle.   Lun 2 Juil - 5:14

En effet, Marx et Engels ont mis au point une théorie puissante d'analyse et de transformation du monde. Et Lénine l'a considérablement compris et enrichi. Maintenant c'est vrai, il y a certains facteurs à mettre au gout du jour du marxisme mais il reste plus que jamais d'actualité. Il suffit d'une simle relecture pour remarquer que le Marxisme est toujours aussi d'actualité.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.pcf.fr
gab_marx_45



Nombre de messages : 6
Age : 25
Localisation : Orléans (45)
Date d'inscription : 07/08/2007

MessageSujet: le communisme du 21ème siècle   Mer 10 Oct - 15:58

Chers camarades,

le terme "communisme du 21ème siècle" ne me plait pas vraiment car ce terme vient de la direction réformiste que nous avons au PCF car à mon avis les réformistes de la direction pensent qu'il faut rompre avec tous les aspects du marxisme qui pour eux se réfèrent aux anciens pays du bloc de l'est.
Alors qu'en réalité les régimes du bloc de l'est n'étaient en rien marxistes et communistes c'étaient des états staliniens et des états ouvriers complètement dégénérés et caricaturés c'était des monstrueuses caricatures de la société juste que nous voulons.
Et donc pour eux il faut inventer le communisme du 21ème siècle sauf que le problème c'est dans le programme du PCF on entend plus parler de propriété collective des moyens de production, d'internationalisme, de lutte des classes, pour eux ce "communisme du 21ème siècle" serait un communisme avec ce qu'ils appellent un "capitalisme social" et un "capitalisme version solidarité" et avec tout le tralala qu'ils nous ressortent à chaque fois mais bon le gros problème de ça c'est que c'est de l'utopie car jamais le capitalisme ne pourra proclamer la solidarité, la justice, la liberté et l'égalité.
Moi pour moi être communiste ne change pas au fil qu'on change de siècle et d'année pour moi être communiste ça à la même signication qu'hier c'est être pour une société d'émancipation, de justice sociale et de bonheur c'est être pour la propriété collective des moyens de production avec la conquête du pouvoir par les travailleurs et les salariés et être communiste c'est refuser toute forme d'exploitation et de domination.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lariposte.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le communisme du 21ème siècle.   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le communisme du 21ème siècle.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CHARROI "MARITIME" époque 21ème siècle!
» Le château de Caen à 9 siècle.
» un village normand du 11 eme siècle englouti.
» Quelle est la plus grande invention du 20ème siècle ?
» L'aventure des Normands VIII eme XIII eme siècle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
En avant le PCF. :: Le PCF/ MJCF :: Rénover ou reconstruire ?-
Sauter vers: